Après trois semaines de grand football, le championnat d'Europe connaîtra son épilogue dans la soirée. Qui de l'Italie ou de l'Espagne sera le champion d'Europe 2012 ? Si les ibériques l'emportent, ce sera la première fois qu'une équipe conserve son titre dans cette compétition et réalise un triplé. Chez nous, les footballeurs péi disputaient la 13ème journée de championnat avant la trêve. Les amateurs de rugby avaient rendez-vous avec le tournoi international à VII à la Redoute. Enfin, en course à pied, le Raid 97.4 a livré son verdict.
Football : Une équipe sainte-marienne au moral d'acierCe week-end, on jouait pour le compte de la 13ème journée du championnat de la D1P. Une journée au goût de vacances puisqu'au coup de sifflet final, les footballeurs de la D1P seront au repos pendant cinq semaines. Ce samedi 30 juin, quatre rencontres étaient au programme, deux ce dimanche.
Les Tamponnais se déplaçaient dans le chef-lieu. Second au classement, ils affrontaient une équipe à leur portée. L'USST va ouvrir le score à la 51ème minute par l'intermédiaire de Lebon. La ville sudiste se dirigeait vers une victoire laborieuse, mais c'est sans compter sur Anilha qui arrache le match nul pour le Saint-Denis FC à la 88ème minute. Score final 1 à 1.
La Saint-Louisienne recevait les Possessionnais. Dans un match des extrêmes, le leader partait favori. Dès la 23ème minute, les Verts vont ouvrir le compteur avec Ba. Bialoko égalise à la 69ème minute. Le score n'évoluera pas. Pour son dernier match avant les vacances, la Saint-Louisienne finit sur un match nul 1 à 1 face au dixième du classement.
La Saint-Pierroise attendait le promu portois de pied ferme. Les Cigognes restaient sur trois défaites consécutives. À la 44ème minute, Hagen marque pour la Jeanne D'Arc. À la mi-temps, les Portois sont devants. Discours de l'entraîneur ou sursaut d'orgueil des Saint-Pierrois, toujours est-il qu'ils vont mieux en deuxième période. Fontaine égalise à la 71ème minute. Dix minutes plus tard, Loricourt libère son équipe. Score final 2 buts à 1.
Dans un duel de bas de classement, les Marsouins étaient opposés à la Rivière Sports. Un match qui va commencer sous les chapeaux de roue. Bacco ouvre le score dès la 5ème minute. Les Saint-Leusiens vont courir après le score, mais ne le rattrapera jamais. Score final 0 à 1.
Le FC Avirons se déplaçait au stade Raphaël Babet. L'AS Excelsior se devait de remporter ce match pour remonter au classement. Mais, elle va buter sur une très bonne équipe des Avirons. Juste avant la mi-temps, l'arbitre siffle un pénalty pour les Tangos. Boutabout s'élance et voit son tir arrêté par le portier avironnais. L'AS Excelsior rate une belle occasion de faire le break. À la fin du match, l'équipe peut avoir des regrets, elle quitte ses adversaires sur le score nul et vierge de 0 à 0.
Enfin, pour ce dernier match de la journée, la Saint-Pauloise recevait l'US Sainte-Marienne, pour un premier match de la compétition dans son stade Paul-Julius Bénard. Les Saint-Paulois vont commencer très forts dans ce match. Ils marquent deux buts en à peine 20 minutes de jeu. Les Sainte-Mariens sont abbatus, mais restent combatifs malgré le score. Surtout que ce sont eux qui offrent à Rasolofo un but gag. Le portier et son défenseur se sont téléscopés dans la surface laissant le but vide pour l'attaquant saint-paulois. À la 27ème minute, ils vont réduire la marque. Le match reste ouvert. À la pause, les Saint-Paulois mènent 2 buts à 1. Dès le retour des vestiaires, Britton profite du mauvais placement du gardien saint-paulois pour décocher un lob somptueux. 2 à 2, le match peut recommencer. À la 84ème minute, Eliard donne l'avantage aux Sainte-Mariens. Score final 2 à 3, pour un match fou, qui va forcément laisser des regrets aux hommes de Christian Daffreville.
Bilan de cette 13ème journée: la Saint-Louisienne reste première au classement avec 43 points devant son dauphin tamponnais (40 points). Juste derrière, la Sainte-Marienne termine le podium avec 37 points. En bas de tableau, l'AS Marsouins reste lanterne rouge avec 21 points précédé de très près du FC Avirons et de l'AS Possession, respectivement 22 et 23 points.
Rugby à VII : Une équipe de France des -20 ans surprenante
On jouait ce week-end au stade de la Redoute le tournoi international de rugby à VII. Les Réunionnaises étaient opposées aux Malgaches, aux Ougandaises, aux Sud Africaines, aux Mahoraises et aux Françaises. Dans ce tournoi, les Françaises seront les plus fortes, elles s'imposent face aux Malgaches 27 à 0 en finale. Au classement, les Réunionnaises terminent cinquième devant leur homologue de Mayotte.
Raid 97.4 : Freddy Thévenin devant
Les amateurs de course à pied se sont régalés ce samedi 30 juin à Langevin (Saint-Joseph) pour le Raid 97.4. Le départ de cette course de 110 km entre Saint-Joseph et Le Port (Rivière des Galets) a été donné à 4 heures au stade de Langevin. Ils étaient 220 coureurs sur le départ. Chez les hommes, Freddy Thévenin remporte cette édition haut la main avec plus d'une heure d'avance devant Wilfried Ouledi et Thierry Técher. Dans le semi raid 97.4, c'est Jean-Pierre Grondin qui s'impose devant Gilsey Félicité. Daisy Pausé termine première chez les dames.
Enfin à noter, la victoire du malgache Hajanirina dans le marathon de Saint-Paul, devant le Réunionnais Jean-François Lebon, qui devient toutefois champion de La Réunion. Chez les dames, c'est Nadine Payet qui l'emporte.