Tour de France à la voile 2011

Une météo capricieuse joue les troubles fêtes

  • Publié le 29 juin 2011 à 09:00
Tour de France à la voile 2011 - Le "Ile de La Réunion  - Ville du Port" (Photo DR)

Des orages puis un vent de faible intensité ont contrarié le programme de la matinée pour la flotte des M34 du tour de France à la voile ce mardi 28 juin 2011. Le départ du parcours tactique en baie de Blankenberge, populaire station balnéaire de la côte belge, a finalement été reporté au début de l'après-midi. "L'Île de La Réunion - Ville du Port" et plusieurs autres bateaux n'ont pas pu terminer la manche

La flotte a débuté une "banane" à deux tours à 14h30 quand le vent a enfin daigné se lever. Le bateau "Île de la Réunion - Ville du Port" a pris deux bons départs et pointait entre la 6e et 8e place sur le deuxième parcours. Une position maintenue sur la dernière descente avant l'arrivée... jusqu'à ce que la petole revienne jouer les troubles fêtes. Les concurrents se sont alors dispersés, entre ceux qui ont pu franchi la ligne à temps, et les autres qui sont restés bloqués dans une bulle sans vent. Le compte à rebours des 30 minutes après l'arrivée du premier "Courrier Dunkerque" avait déjà commencé. Près de la moitié de la flotte n'a pu finir la course - dont 5 des 7 équipages amateurs -, et a conclu par un hors-temps.

"C'est frustrant et rageant car on a bien navigué sur les trois-quarts du parcours", a commenté l'équipage du "Île de la Réunion - Ville du Port". Les Réunionnais menaient en effet une belle course jusqu'à ce que vent et courant basculent sur le plan d'eau. Gabriel Jean-Albert et ses équipiers gardent une approche positive, car ce temps passé sur l'eau reste "du temps utile" où chacun améliore sa maîtrise du M34. "Il y a un vrai potentiel de vitesse du bateau et l'équipe progresse" note encore l'équipage.

Ce mardi soir à 21h30, l'équipage devait la Belgique pour la seconde étape de ralliement vers Calais et passera sa première nuit en mer. Un parcours de 53 milles qui s'annonçait sportif avec l'arrivée d'un front froid et d'une bascule de vent de nord en milieu de nuit.

Classement
1 Courrier Dunkerque / Daniel Souben
2 Safran - Multiplast / Julien Villion
3 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé
4 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry
5 Ile de France / Jimmy Pahun
6 BAE Systems / Cédric Pouligny
7 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel
8 BRED - La Normandie / Benoît Charon
9 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet

DNF (do not start - absent au départ - hors temps)
Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert
Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec
Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre
Iskareen / Soenke Bruhns Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès Région de Bruxelles / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel

L'équipage

Gabriel Jean-Albert (skipper, tacticien), Laurent Carlini (barreur), Bertrand Pretesseill (régleur GV), Marc Oliveri (régleur foc), Thomas Pasquier (régleur spi), Thomas Descamps (piano), Aymeric Decroocq (n°2), Laurent Berjon (n°1)
guest
0 Commentaires