CYRIELLE CHATELAIN – ÉCOLOGISTE "Notre groupe ira à la censure tout particulièrement parce que nous sommes contre l'accaparement du pouvoir par Emmanuel Macron"

CYRIELLE CHATELAIN – ÉCOLOGISTE "La réforme des retraites était une faute originelle, elle est devenue l'assurance vie des Macronistes, nous voterons son abrogation"

voir plus

La Possession : les salariés de l’association réunionnaise d’assistance respiratoire sont toujours en grève

  • Publié le 14 octobre 2025 à 15:50
  • Actualisé le 14 octobre 2025 à 15:53
Aurar

(Actualisé) C’est une semaine décisive qui commence pour les 187 employés de l’Arar, l’association réunionnaise d’assistance respiratoire. Mobilisés depuis le vendredi 3 octobre 2025, ils ne veulent pas de la fusion annoncée avec l’Aurar (association pour l'utilisation du rein artificiel à La Réunion). Les réunions s'enchaînent mais il n'y a toujours pas d’accord avec la direction. Ce mardi après une nouvelle rencontre infructueuse, les employés restent mobilisés et attendent d’être reçus à nouveau, et entendus (Photo sly/www.imazpress.com)

Les employés de l’ARAR ne voient pas d’un très bon oeil la fusion avec l’Aurar, un établissement géré par Marie-Rose Woon- Fah- Hin.

Selon Gerard Lor-Fui, délégué syndical CFDT de l’Arar, interrogé par Imaz Press, cette fusion risque de compromettre la prise en charge des patients.

De plus, les employés de l’Arar estiment que leurs emplois sont en danger. Gerard Los-Fui insiste : "le mot d’ordre c’est : arrêtez cette fusion, c’est une mascarade! c’est une perte d’emploi, perte des statuts, perte des rémunérations et le non respect des conventions collectives si certains salariés partent dans des SAS ou des SCI".

- Les employés de l’Arar demandent le départ du président de l'association -

Non seulement ils ne veulent pas de la fusion, avec l’association pour l'utilisation du rein artificiel à La Réunion, mais ils demandent aussi le départ du président de l’Arar, Frédéric Pothin, qui est à la direction depuis avril 2024, ainsi que la dissolution de son conseil d’administration.

L'alternative, selon les employés, est de faire entrer des investisseurs au sein de leur association, afin de conserver leur structure, ainsi que les acquis sociaux des 187 salariés de l'Arar.  

- Envisager la suite du mouvement et assurer la continuité des soins des patients -

Depuis le début de ce mouvement, les patients n’ont pas été impacté : "la continuité des soins et la sécurité des patients est assurée. Depuis que la grève a commencé, il n’y a pas eu de rupture. La dessus, on respecte le patient, c’est notre priorité" nous explique Gerard Lor-Fui.

Les employés de l’ARAR disent maintenir la pression et s’organisent. Ils alternent entre débrayages et piquets de gréve. Demain, mercredi 15 octobre 2025, ils seront devant l’un des établissement de l’Aurar de l’ouest. 

eh/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
timarc
timarc
1 heure

En greve ou sous assistance respiratoire? il semble leur manqué un peu d'oxygène quelque part