Madagascar : le président Andry Rajoelina dissout l’Assemblée nationale

  • Publié le 14 octobre 2025 à 15:52
  • Actualisé le 14 octobre 2025 à 16:02
(Photo archives) Le président malgache Andry Rajoelina fait un discours aux Nations unies, le 24 septembre 2025 à New York (Etats-Unis)

(Actualisé) Le président malgache Andry Rajoelina, contesté dans la rue, a dissous ce mardi 14 octobre 2025, par décret l’Assemblée nationale avant un vote le visant pour abandon de poste.

La veille, Andry Rajoelina avait écarté toute démission en appelant à « respecter la Constitution », dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. 

La décision, officialisée par le décret n°2025-1051 a été publiée sur la page Facebook de la présidence. "Après information auprès du Premier ministre et après consultation, des présidents de l'Assemblée nataionle et du Sénat" Conformément aux dispositions de l’article 60 de la Constitution, l’Assemblée nationale est dissoute", peut-on lire. Regardez.

Le décret précise que la mesure entre en vigueur "immédiatement après son annonce radiodiffusée et/ou télévisée", sans attendre sa publication au Journal officiel, en vertu de l’ordonnance du 19 septembre 1962 relative aux dispositions générales de droit interne.

Le vice-président de l’Assemblée nationale, Siteny Randrianasoloniaiko, a remis en question la légalité de cette initiative présidentielle. Selon Orange Actu Madagascar, "il estime que le décret de dissolution est dénué de validité juridique, en l’absence de validation formelle. Il évoque notamment l'absence de tampon officiel et de signature du président de la République".

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale aurait, toujours selon Siteny Randrianasoloniaiko, confirmé ne pas avoir été consulté ni informé de la procédure.

Alors qu'une réunion entre anciens membres de l'Assemblée nationale se serait tenue ce mardi, le président Andry Rajoelina a assuré que ce rendez-vous intervenu "après la proclamation officielle de la dissolution de ladite institution, est dépourvu de toute base légale et contraire à la Constitution". Dans un communiqué publié sur la page officielle de la présidence malgache, il explique que toute "délibération ou décision issue d’une réunion qui aurait été organisée en violation des dispositions constitutionnelles est réputée nulle et non avenue".

Lire aussi - Madagascar : des réseaux sociaux aux rues d’Antananarivo, la Gen Z malagasy entre colère et espoir

Le président Rajoelina a également nommé une conseillère spéciale à la présidence, par décret, à lire ci-dessous : 

Cette dissolution intervient dans un contexte politique particulièrement tendu à Madagascar, où des manifestations menées par la Gen Z Malagasy et des débats sur la gouvernance agitent le pays depuis plusieurs semaines. De nouvelles élections législatives devraient être convoquées dans les prochaines semaines.

Lire aussi - Madagascar : Rajoelina confirme avoir quitté le pays et écarte toute démission, Macron exprime sa "grande préoccupation" sur la situation

Lors de sa prise de parole ce lundi soir 13 octobre 2025, le président malgache, Andry Rajoelina, avait écarté toute démission en appelant à "respecter la Constitution". En direct sur la page Facebook du gouvernement malgache, et depuis un lieu inconnu, il s'exprimait pour la première fois après le ralliement, ce week-end, des militaires au mouvement de contestation en cours à Madagascar. Andry Rajoelina avait alors confirmé avoir quitté le pays après une "tentative de meurtre".

Lundi matin déjà, Imaz Press annonçait que le président malgache s'était rendu à La Réunion avec sa famille, pour une courte escale, dimanche en fin de journée à bord d'un Casa, un avion de l'armée de l'air française. Emmanuel Macron a exprimé sa "grande préoccupation" sur la situation dans la Grand Ile.

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires