Saint-Denis : un "Bâtiment Femme Parent Enfant" verra bientôt le jour au CHU

  • Publié le 24 septembre 2025 à 14:49
  • Actualisé le 24 septembre 2025 à 15:09
Saint-Denis : un "Bâtiment Femme Parent Enfant" verra bientôt le jour au CHU

Le CHU de La Réunion lance un projet majeur sur le site Felix Guyon, la construction du Bâtiment Femme Parent Enfant (BFPE) qui viendra enrichir l’offre de soins à La Réunion. En partenariat avec l’ARS, représentant de l’État pour la politique de santé publique et avec le soutien de la Région Réunion, le CHU est désormais en mesure d’engager la phase opérationnelle de ce projet initié depuis fin 2021. Les travaux débuteront mi-2026 et s’achèveront courant 2029. (Photo CHU de La Réunion)

Ce nouvel établissement viendra en remplacement du Pôle Femme Mère Enfant (FME) actuel qui regroupe 191 lits et dont les limites sont largement atteintes tant sur le plan architectural qu’organisationnel. "Cette opération majeure marque ainsi une étape décisive dans la modernisation des infrastructures sanitaires dédiées aux femmes, aux parents et aux enfants de La Réunion et de Mayotte", précise le CHU.

- Un bâtiment moderne sur 9 niveaux -

Conçu après une réflexion approfondie avec l’ensemble de la communauté hospitalière, le bâtiment de 26.238 m² sur 9 niveaux se veut moderne et permettra une prise en charge optimale et innovante sur le plan médical, mais aussi dans sa dimension hôtelière.

Le BFPE permettra notamment de centraliser l’ensemble des activités femme / parent / enfant en un lieu unique. De façon à "répondre aux exigences du Programme régional de santé et aux normes de sécurité et de qualité", assure le CHU. Le nouveau bâtiment permettra aussi la modernisation des plateaux techniques et unités de soins, avec une organisation repensée autour de l’efficacité médicale et du confort des patient.e.s. Enfin, grâce au BFPE, le CHU pourra développer les prises en charge ambulatoires et les activités de court séjour, tout en renforçant la complémentarité entre ses sites nord et sud.

- Une livraison prévue pour 2029 -

Le CHU explique : "Attribué sous la forme d’un Marché Global Sectoriel (MGS) au groupement Demathieu Bard, lauréat de l’appel d’offre, ce projet garantit une qualité irréprochable à chaque étape : de la conception à la livraison, en passant par l’exploitation du bâtiment". Les travaux débuteront mi-2026 et s’achèveront courant 2029.

Ce projet bénéficie d’un soutien financier de différents partenaires :

• 85 millions d’euros de crédits nationaux Ségur Investissement, attribués par l’ARS La Réunion.
• 10 millions d’euros de la Région Réunion, via des fonds FEDER, pour financer le niveau dédié aux urgences pédiatriques et aux soins critiques.
• 1,8 million d’euros complémentaires de la campagne budgétaire 2024 menée par l’ARS de La Réunion.

"La construction du BFPE, qui sera également autofinancée à hauteur de 30% par le CHU, est une étape majeure du projet médical et soignant du CHU de La Réunion", insiste l'établissement. "Ce futur établissement, qui conjuguera excellence et proximité, est appelé à renforcer durablement la sécurité sanitaire de La Réunion".

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires