Ce lundi 1er septembre 2025, la Française des jeux lance la huitième édition de son offre Mission Patrimoine, destinée à financer la restauration de sites historiques en péril. Cette année, parmi les 120 projets retenus par la Mission Bern figure la Maison Martin-Valliamée, joyau architectural de Saint-André. (Photo d'illustration www.imazpress.com)
Depuis 2018, ce dispositif a déjà permis de collecter plus de 180 millions d’euros pour plus de 1.000 monuments, dont 730 sont déjà restaurés ou en cours de réhabilitation.
Pour l’édition 2025, la FDJ propose un ticket à gratter au prix de 15 euros, déclinable en trois versions, permettant de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Chaque ticket rapporte 1 euros 83 à la Fondation du patrimoine. En parallèle, huit tirages Loto, dont un Super Loto doté d’un jackpot minimum de 13 millions d’euros le 19 septembre, viendront compléter l’opération.
(3).png)
À La Réunion, la Maison Martin-Valliamée, construite dans les années 1830, bénéficie de ce coup de projecteur. Exemple d’architecture créole métissée, mêlant influences néoclassiques, victoriennes, art déco et indiennes, elle est aujourd’hui en péril. Façades abîmées, menuiseries dégradées, escaliers fragilisés : la commune de Saint-André et ses partenaires veulent lui offrir une seconde vie. L’objectif est d’en faire un lieu ouvert au public et un espace d’accueil pour des événements culturels et associatifs.
Avec ce soutien, la maison créole devrait entamer prochainement sa restauration, pour devenir à terme un nouvel écrin patrimonial et culturel au cœur de l’Est de l’île.
vg / redac@ipreunion.com / www.imazpress.com

La ministre du travail Astrid Panosyan-Bouvet est intervenue personnellement pour diminuer les cotisations sociales dues par la société Setforge, contre l’avis de son administration et celui de la justice. Les révélations de
@Mediapart
Elle a déjà été rénovée il y a une vingtaine d’années. Mais si elle n’est pas entretenue… il y a bien d’autres maisons créoles à restaurer