Flottille humanitaire interceptée par Israël : appel à la mobilisation citoyenne à La Réunion

  • Publié le 2 octobre 2025 à 12:19
  • Actualisé le 2 octobre 2025 à 13:05
(Photo d'archives) Une flottille transportant de l'aide humanitaire et des activistes propalestiniens et des droits humains part pour Gaza, le 12 septembre 2025 à Ajaccio (France)

Les forces navales israéliennes ont intercepté mercredi 1er octobre 2025, la flottille qui s'approchait de la bande de Gaza, après que Israël a sommé les dizaines de bateaux de changer de cap. Suite à cette action, des élus et associations appellent à la mobilisation citoyenne à La Réunion et partout en France. Rendez-vous est donné ce jeudi 2 octobre 2025 à 18h30 devant la préfecture de Saint-Denis et la sous-préfecture de Saint-Pierre. Lancée à partir de l'Espagne début septembre, la Global Sumud Flotilla ("résilience" en arabe), se présente comme une "mission humanitaire". Elle compte 45 bateaux avec des centaines de militants propalestiniens originaires de plus de 40 pays.

"La Global Sumud Flotilla vient d'être interceptée en toute illégalité par l'entité sioniste et génocidaire. Des membres de la flottille ont été kidnappés. Notre gouvernement a refusé de mettre en place des mesures pour arrêter le génocide et n'a jamais cessé de vendre des armes à "Israël". Face à la solidarité des peuples, le gouvernement français doit prendre toutes les mesures pour la libération des camarades kidnappés et pour mettre fin au génocide", dénonce le Collectif Réunion Palestine. Écoutez Guillaume, porte-parole du collectif.

Le PLR appelle dans un communiqué, à la mobilisation citoyenne partout en France - dans les rues, devant les ambassades, dans les médias - pour réclamer justice, liberté, et solidarité. "Nous appelons les réunionnaises et les réunionnais à rejoindre les manifestations, ce jeudi 2 octobre, à la sous-préfecture de Saint Pierre et à la Préfecture de Saint-Denis."

- Le PLR dénonce un acte de piraterie d'État et interpelle l’Élysée -

"Cette opération, préméditée et planifiée, est une atteinte inadmissible au droit international. Elle s’apparente à un acte de piraterie d’État, un kidnapping illégal et une violation manifeste des conventions maritimes. Les gouvernements complices, à commencer par le régime d’extrême droite de Netanyahu, ne peuvent prétendre ignorer la nature strictement humanitaire de cette mission — les navires ne transportent que des vivres, des médicaments et des fournitures médicales à destination de victimes civiles survivantes d’un génocide", écrit le PLR.

"Cette agression s’inscrit dans une stratégie systématique d’asphyxie du peuple palestinien : blocus imposé, privations, bombardements, famine organisée. Elle traduit une volonté de punir collectivement une population entière, au mépris des droits élémentaires de l’être humain", ajoute Pour La Réunion.

Le PLR "témoigne sa solidarité active à toutes et tous les passagers de la flottille — citoyens, humanitaires, militants —, et en particulier à nos compatriotes et au docteur Haffaf, dont l’engagement courageux est un exemple". Le docteur Yacine Haffaf, ancien chirurgien général au CHU Félix Guyon, à bord de la flottille, était venu témoigner à la Région. 

Le PLR exige de l’Élysée :

1. Une condamnation publique et immédiate de cette interception illégale et inhumaine ;
2. Une intervention diplomatique ferme auprès d’Israël pour exiger la libération sans condition des passagers ;
3. Le respect des droits de l’homme, du droit international humanitaire et la cessation de toute complicité avec les actes de violence d’État ;
4. L’arrêt de toute hypocrisie : laisser passer cette violation serait un renoncement à la défense des valeurs de la France.

- La Marine israélienne a intercepté la flottille pour Gaza -

La Flottille pour Gaza a dit tôt jeudi poursuivre sa route vers le territoire palestinien en guerre malgré l'interception mercredi soir de plusieurs de ses bateaux par la marine israélienne.

La flottille faisait route en mer Méditerranée au large de l'Egypte et s'approchait des côtes de la bande de Gaza, où Israël mène une offensive dévastatrice en représailles à une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

"Vers 20H30 heure de Gaza (17H30 GMT) plusieurs navires de la flottille Global Sumud notamment l'Alma, le Sirius et l'Adara ont été illégalement interceptés et abordés par les forces d'occupation israéliennes dans les eaux internationales", a indiqué un communiqué publié par Global Sumud.

Israël a stoppé "plusieurs navires", a indiqué le ministère des Affaires étrangères israélien, le porte-parole de la Flottille, Saif Abukeshek, faisant état de 13 bateaux transportant 200 personnes au total.

Parmi les passagers de bateaux interceptés figure l'activiste suédoise Greta Thunberg, que les autorités israéliennes ont montrée en train de récupérer des effets personnels, entourée par des hommes armés.

La flottille Global Sumud ("résilience" en arabe) a dénoncé "une attaque illégale contre des humanitaires non armés" et appelé "les gouvernements, les dirigeants mondiaux et les institutions internationales à exiger la sécurité et la libération de toutes les personnes à bord".

Elle a assuré sur X à 00H20 GMT jeudi que "30 bateaux continuent leur route vers Gaza, et se trouvent à 46 milles nautiques (85 km) malgré les agressions incessantes" de la marine israélienne.

"Ils sont déterminés. Ils sont motivés et font tout ce qui est en leur pouvoir pour briser le blocus tôt ce matin", a assuré M. Abukeshek.

En France, le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot a appelé les autorités israéliennes "à assurer la sécurité des participants".

La Flottille dit vouloir "briser le blocus de Gaza" et fournir "une aide humanitaire à une population assiégée confrontée à la famine et au génocide".

www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires