À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la chambre régionale des comptes de La Réunion invite le public à découvrir le château Lauratet, ses jardins et ses dépendances les 20 et 21 septembre 2025. (Photo sly/www.imazpress.com)
De 9 heures à 18 heures le samedi et de 9 heures à 17 heures le dimanche, le public est attendu pour découvrir ce bâtiment d'exception situé 44, rue Alexis de Villeneuve à Saint-Denis. Au programme du 20 septembre : jeu-concours organisé avec les juridictions partenaires et présence de l’association des amis des plantes et de la nature. Un concert de l’école municipale de musique, de danse et d’art dramatique LouLouPitou, dirigé par Kiki Mariapin viendra clôturer cette première journée. Dimanche, dès14h30, se tiendra la conférence "L’architecture du Second Empire à La Réunion", présentée par Bernard Leveneur, Conservateur du patrimoine (Région Réunion, Service régional de l’inventaire).
Construit à la fin du XVIIIe siècle et profondément transformé au XIXe siècle, le château Lauratet est un témoin remarquable de l’architecture créole inspirée du Second Empire. Les Lauratet, commerçants et armateurs, ont donné au bâtiment son allure actuelle, avec ses colonnes et pilastres, ses balustrades et vases Médicis, dans un parfait état de conservation.
Les visiteurs pourront découvrir la "grande case", restaurée en 2022, ainsi que son four créole et ses bassins de pierre dédiés à la lessive, remis en valeur lors de la dernière campagne de travaux.
Le jardin du château recèle de nombreuses espèces endémiques et exotiques rares : bois puant, bois de senteur, bois de joli cœur, bois de Judas, ou encore un cacaoyer portant cabosses.
Cette ouverture est aussi une occasion unique de rencontrer magistrats et personnels de la chambre régionale des comptes. Ils présenteront leurs missions : contrôle des comptes et de la gestion, évaluation des politiques publiques territoriales, avis sur les budgets locaux.
Autant de travaux qui visent à rendre compte aux citoyens de l’utilisation des deniers publics."Les visiteurs pourront également découvrir nos dernières publications, parmi lesquelles l’évaluation de politique publique sur la gestion des déchets à La Réunion et le rapport thématique sur l’école à Mayotte, ainsi que la plateforme citoyenne de propositions de contrôle, ouverte à tous", explique les organisateurs.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com