Le Premier ministre Sébastien Lecornu n’est pas diplômé d’un master, ce qu’il prétend depuis des années

  • Publié le 20 septembre 2025 à 14:07
  • Actualisé le 20 septembre 2025 à 18:32
Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris

D’après des révélations de Mediapart ce vendredi 19 septembre 2025, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a reconnu ne pas être diplômé d’un master de droit public, ce qu’il indiquait pourtant depuis 2016. Le mois dernier, son CV sur les pages officielles du gouvernement avait été modifié, passant de "diplômé d’un master de droit public de l’université Panthéon-Assas" à "études de droit à l’université Paris-2 Panthéon Assas.

Depuis sa prise de poste comme ministre en 2017, il était décrit comme étant "diplômé d’un master de droit public à l’université Panthéon-Assas" dans chacun de ses portraits médiatiques, relate Mediapart.

Jusqu’au 17 août 2025, à la rubrique "Formation" sur la page du ministre des armées, on pouvait lire que le ministre était "diplômé d’un master de droit public de l’université Panthéon-Assas", comme l’a fait remarquer 20 minutes. "Études de droit à l’université Paris 2 Panthéon Assas", peut-on désormais lire sur le site du gouvernement.

- Sa biographie modifiée -

Dès sa nomination à Matignon le 9 septembre, plusieurs posts sur les réseaux sociaux (notamment de l’avocat Juan Branco) pointent une incohérence. 

Jusqu’en août, la page du ministre des armées indiquait bien à la rubrique "Formation" que le ministre était "diplômé d’un master de droit public de l’université Panthéon-Assas". Comme l’a constaté le site de 20 minutes. Cette indication était affichée au moins jusqu’au 17 août 2025 avant d’être modifiée par "Études de droit à l’université Paris 2 Panthéon Assas".

- Sébastien Lecornu aurait participé à la diffusion de son mensonge -

Accusé d’avoir menti sur la réalité de son cursus, Sébastien Lecornu "avait refusé de clarifier les choses et son entourage avait seulement démenti toute manipulation", écrit Médiapart. Interrogé par 20 minutes sur cette modification, le service communication du premier ministre s’était contenté d’affirmer que le site du ministère des armées, contrairement au site du gouvernement, "a toujours marqué des études de droit" et refusé d’indiquer son niveau d’études atteint.

Sa fiche sur le Who’s Who, qui recense les biographies des personnalités publiques, indique également à la même rubrique : "Master (université Paris II-Panthéon-Assas)". Or, après vérification de Médiapart, ce sont les personnalités elles-mêmes qui rédigent et envoient leur biographie à la rédaction. 

Confronté à tous ces éléments le jeudi 18 septembre, le cabinet du premier ministre a fini par reconnaître qu’il n’était pas diplômé d’un master. "Le premier ministre est bien titulaire d’un master 1 (maîtrise) de droit public à Assas", confirme-t-il à Mediapart.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Albert
Albert
2 semaines

C'est aussi révélateur que la baffe de Macron .
Ces gens là ont le réflexe systématique du mensonge d'état.
Leur seule valeur c'est d'avoir une bonne image dans les médias.
On est au delà du pathétique avec un personnel politique dont les intérêts personnels priment systématiquement au détriment de ceux la nation & du peuple qu'il est censé représenter et défendre.

Anne
Anne
2 semaines

Conformément à la réforme LMD, le Master 1 (Bac +4) ne constitue pas un diplôme . Seuls la Licence (Bac +3) et le Master (Bac +5) sont délivrés en tant que diplômes nationaux. La validation d’un niveau correspondant au Master 1 pouvait faire l’objet d’une attestation de "maitrise" sur demande de l’étudiant auprès de son université. Mais c'est très très rarement le cas.

Mdr
Mdr
2 semaines

Il reste a vérifier pour Mdoihoma et Didier robert maintenant

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
2 semaines

Le crapaud n'a pas besoin de diplôme, car il est lecornu

HULK
HULK
2 semaines

C'est un copain à MACRON,çà vaut tous les diplômes.