Le prix Nobel de la paix décerné vendredi 10 octobre à Maria Corina Machado, ancienne députée de l'Assemblée nationale du Venezuela et cheffe de l'opposition à Nicolas Maduro. Le comité du Nobel norvégien a salué pour ses efforts "en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie".
"Maria Corina Machado est l'un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, à Oslo.
BREAKING NEWS
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 10, 2025
The Norwegian Nobel Committee has decided to award the 2025 #NobelPeacePrize to Maria Corina Machado for her tireless work promoting democratic rights for the people of Venezuela and for her struggle to achieve a just and peaceful transition from dictatorship to… pic.twitter.com/Zgth8KNJk9
Mme Machado "a été une figure clé de l'unité au sein d'une opposition politique autrefois profondément divisée, une opposition qui a trouvé un terrain d'entente dans la revendication d'élections libres et d'un gouvernement représentatif", a-t-il ajouté.
Elle a réussi cette unification au moment où "le Venezuela est passé d'un pays relativement démocratique et prospère à un État brutal et autoritaire en proie à une crise humanitaire et économique", a ajouté le président du comité Nobel.
La notoriété de Mme Machado a explosé lors des primaires de l'opposition en octobre 2023, recueillant plus de 90% des voix lors d'une démonstration de force avec 3 millions de votants.
Elle est rapidement devenue une favorite des sondages pour être surnommée la "libertadora" ("libératrice"), en hommage au "libertador" Simon Bolivar.
Au cours de l'année écoulée, "Mme Machado a été contrainte de vivre dans la clandestinité. Malgré les graves menaces qui pèsent sur sa vie, elle est restée dans son pays, un choix qui a inspiré des millions de personnes", a rappelé le comité.
Le prix échappe donc au président américain Donald Trump, qui n'avait pas caché son désir de le remporter cette année.
Depuis son retour à la Maison Blanche pour son second mandat en janvier, le dirigeant américain a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu'il "méritait" le Nobel pour son rôle dans la résolution de nombreux conflits - une affirmation largement exagérée, selon les observateurs.
AFP
Faut éviter que Kaskavel se reproduise. La Reunion sera vraiment dans la mer..
Belle clim pour Trump.
Kan a Kaskavel : vous êtes d'une nullité ... ou fait vraiment pitié
On attend la libertadora étasunienne maintenant pour libérer les Etats Unis de son clown pitoyable !
Une claque pour celui qui se croit maître du monde ! Va-t-il bombarder la Norvège ?
Bravo
C’est surtout une grosse claque pour JL Melenchon grand kamarad de N Maduro et donc indirectement également pour notre PLR local …on attends le communiqué de la pyramide inversée …
Amusant !