GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

9 feux sur 10 sont d'origine humaine : la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts est lancée

  • Publié le 17 septembre 2025 à 16:33
  • Actualisé le 17 septembre 2025 à 16:37
Incendie Maïdo 2020

La Réunion est exposée au risque d'incendies, notamment de la mi-septembre à la mi-décembre, une période où les départs de feu sont plus fréquents. La préfecture lance sa campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels. (Photo d'illustration www.imazpress.com)

Lors de la saison 2024-2025, 510 départs de feu ont été recensés, contre 226 lors de la saison précédente. Aussi, 398 hectares ont brûlé, contre 563 en 2023-2024. "Malgré une légère diminution de la surface touchée, le nombre de feux a plus que doublé, confirmant une dynamique préoccupante", explique la préfecture de La Réunion.

Parmi les incendies marquants, on retiendra la Savane de Saint-Paul, où un feu de broussailles particulièrement intense a ravagé 187 hectares de végétation, mobilisant d’importants moyens terrestres et aériens. Ou encore le feu de forêt survenu à Saint-Denis, dans le quartier de La Montagne : 44 hectares ont été détruits, dans une zone périurbaine à fort enjeu écologique. Selon la préfecture, certains secteurs comme Salazie et l’Éperon ont connu une activité incendiaire élevée, nécessitant une vigilance constante des services engagés.

- Un dispositif renforcé face aux risques -

Afin d’assurer une réactivité maximale et une coordination efficace, les moyens humains et matériels sont considérablement renforcés pendant cette saison à risque :

• Des renforts de la sécurité civile sont présents à La Réunion du 15 septembre au 15 janvier pour accompagner les acteurs locaux dans la gestion des feux.
• Le DASH-8, avion bombardier d’eau basé en métropole, est projeté sur l’île avec son équipage du 1er octobre au 15 janvier. "Il constitue un atout précieux pour les largages massifs sur les zones difficiles d’accès ou à fort potentiel de propagation", précise la préfecture.

À La Réunion, la lutte contre les feux de forêts repose sur une coopération étroite entre partenaires, chacun ayant un rôle bien défini :

• SDIS 974 : le Service Départemental d’Incendie et de Secours assure les interventions d’urgence et la gestion opérationnelle des feux,
• Météo France : fournit des bulletins de vigilance incendie et des données météo cruciales pour anticiper les périodes sensibles,
• ONF (Office National des Forêts) : acteur clé de la surveillance forestière, de la prévention sur le terrain et de l’appui technique,
• Parc National de La Réunion : assure la protection des zones cœur du patrimoine naturel de l’île, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO,
• Forces de sécurité intérieure (Police et Gendarmerie) : elles interviennent pour la surveillance, le contrôle, la répression des infractions et les enquêtes post-incendie.

- 9 feux sur 10 sont d'origine humaine -

Étant donné que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine, intentionnelle ou accidentelle, la prévention des comportements à risque reste un levier central. C'est pourquoi les services de préfecture misent sur une communication axée sur la prévention.

Témoin d'un début d'incendie ? Il est recommandé de donner l'alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes). D'autres recommandations sont à suivre :

• débroussailler autour de son domicile,
• ne pas mettre le feu à ses déchets verts,
• ne pas jeter de mégot de cigarette en pleine nature,
• ne pas faire de barbecue à proximité de la végétation,
• utiliser les aires de pique-nique aménagées à cet effet
• et veiller à bien éteindre le barbecue.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires