Ce jeudi 5 février 2026, les associations représentatives des locataires et les bailleurs sociaux de La Réunion, regroupés au sein de l’Armos-oi, ont signé un protocole local fixant le cadre d’organisation des prochaines élections des représentants des locataires. (Photo rb/www.imazpress.com)
Fruit d’un travail conjoint entre associatioons et organismes de logement social, le protocole signé ce jeudi définit les modalités pratiques de ce scrutin obligatoire, qui se tiendra le 7 décembre prochain, à la même date et selon les mêmes règles chez tous les bailleurs sociaux de l’île.
Un scrutin qui concerne tous les locataires des bailleurs sociaux de La Réunion : Sedre, Semac, Semader, SHLMR, SIDR, Sodegis et Sodiac. Aussi, six associations ont signé ce protocole : l'Association de Défense des locataires (ADILSS) - Confédéra on Générale du Logement, le Comité Droit Au Logement 974, la Confédération Nationale du Logement - Région Réunion (CNL), la Confédération Syndicale des Familles - Comité de défense des Locataires de la Réunion (C.S.F- C.D.L.R), le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques de La Réunion (AFL) et LA R.U.E 974 - Famille de France.
"Ces organisations se sont engagées aux côtés des bailleurs pour garantir un cadre électoral transparent, harmonisé et accessible à tous les locataires", assure l'Armos-oi.
- Un rendez-vous démocratique essentiel pour les locataires -
Pour rappel, tous les quatre ans, les locataires des logements sociaux élisent leurs représentants au sein des conseils d’administration des organismes de logement social. Les représentants élus en 2022 arrivent au terme de leur mandat et doivent donc être renouvelés cette année. Le représentant des locataires siège au conseil d’administration de son bailleur et "participe pleinement aux décisions majeures concernant notamment la gestion et le vote du budget, les orientations en matière de loyers, les programmes d’entretien et de réparation, la construction de logements, les investissements et projets stratégiques".
Proches du terrain et du quotidien des résidents, les représentants élus sont des relais indispensables pour faire remonter les préoccupations des locataires, améliorer la qualité de service, et expliquer les décisions prises par les instances dirigeantes.
Depuis 1991, l'Armos-oi fédère les sept opérateurs sociaux de La Réunion, une société d’HLM (SHLMR) et 6 entreprises publiques locales (Sedre, Semac, Semader, SIDR, Sodegis, Sodiac).
