Saint-Pierre : une marche des résistances pour honorer les luttes des anciens et protéger les générations futures

  • Publié le 28 septembre 2025 à 09:30
  • Actualisé le 28 septembre 2025 à 12:11
Attac : "Pas de transition écologique sans justice sociale !"

Ce dimanche 28 septembre 2025, est organisée sur la commune de Saint-Pierre, une marche des résistances. Elle est à l'initiative de plusieurs organisations locales : Citoyen pour le Climat La Réunion, Greenpeace La Réunion, XR974 et ATTAC La Réunion. Un mouvement national "pour porter haut et fort les exigences de justice climatique, sociale et démocratique" (Photo rb/www.imazpress.com)

À La Réunion, la marche a débuté à 9 heures, dans les jardins de la mairie de Saint-Pierre et se termine, symboliquement, sur la place de la Victoire, en mémoire aux gramouns qui "ont combattu pour notre liberté et plus de justice sociale".

Ce 28 septembre sera une journée de "manifestations populaires et combatives, inscrite dans l’initiative internationale Draw The Line, pour : exiger des mesures fortes face aux urgences climatique et sociale ; contester les choix politiques qui maintiennent les privilèges d’une minorité au détriment des vies, des territoires et des solidarités et faire entendre nos voix pour les libertés et la justice, ici et ailleurs", écrivent les organisateurs.

- Climat, justice et libertés -

Dans un communiqué, les organisations listent leurs revendications.

Le climat, "pour le préserver, mettons un terme à la dépendance organisée aux énergies fossiles, destructrices et obsolètes. Préservons la biodiversité et exigeons une transition écologique juste, avec, entre autres, l’arrêt des nouveaux projets climaticides, l’interdiction des pesticides dangereux", disent-ils.

Sur la justice, "pour que cesse le racisme, le patriarcat, l’autoritarisme, les peuples sacrifiés sur l’autel du profit et de la guerre. Pour protéger les populations précaires, les plus vulnérables et affectées par le changement climatique, qui en sont aussi les moins responsables".

En libertés, "our vivre en démocratie et préserver nos droits élémentaires. Pour les droits des femmes et des minorités attaqués par les conservateurs et les extrêmes droites partout sur la planète", poursuivent les organisations locales.

Plus d'informations sur https://www.climat-justice-libertes.fr

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
kalou
kalou
1 semaine

Qui trop embrasse mal étreint.
Qui trop embrasse brasse du vent.

Changer de maire a st pierre
Changer de maire a st pierre
1 semaine

Il faut changer de maire a st pierre.