Selon la municipalité, un nouveau projet de PLU, plan local d'urbanisme, sera arrêté en décembre 2025 à Saint-Leu. La ville souhaite tenir compte de l’ensemble des remarques de la CDPENAF, autorité départemental de préservation des espaces naturels, qui a émis un avis défavorable sur la révision du PLU de la ville tel qu'il est proposé en octobre 2025. (Photo : sly/www.imazpress.com)
Le 21 août 2025, le conseil municipal de la ville de Saint-Leu a validé le bilan de concertation et arrêté le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document fixe les règles d’occupation et d’aménagement des sols et encadre le développement du territoire pour les prochaines années.
La CDPENAF, commission départementale de préservation des espaces naturels agricoles et forestiers émet un avis défavorable à la mise en place du PLU proposé par Bruno Domen et son conseil municipal.
Cette instance, donne son avis lorsqu'une commune prévoit d'urbaniser des terres agricoles, des espaces naturels ou forestiers, ou que le PLU vient augmenter des zones constructibles au détriment de ces espaces.
À quelques mois des élections municipales de mars 2026, les candidats en lice dans la ville de Saint-Leu sont unanimes : ils estiment que la révision du PLU est précipitée et que le calendrier pour sa validation intenable.

Encore une fois on voit bien l incompétence du maire et de son conseil municipal.