Après la crise de ce vendredi 24 septembre 2010 au volcan, l'observatoire volcanologique a enregistré ce samedi 25 septembre une baisse de l'activité sismique. Le préfet a donc décidé de lever, à compter de 12 heures, le niveau d'alerte 1 du plan de secours spécialisé volcan. Cette décision entraîne le retour au niveau de "vigilance volcanique", ainsi que la réouverture de l'accès à l'enclos et du sentier menant au point d'observation du cratère du Dolomieu.
La préfecture souligne toutefois que "l'activité sismique en cours depuis la mi-août laisse présager la survenue de phases éruptives à court ou moyen terme et une possible alternance entre les différents niveaux d'alerte".Elle ajoute que "la remontée du magma et le niveau de déformation élevé de l'édifice suite à la crise sismique du vendredi 24 septembre pourraient induire des évolutions rapides".
Dans ce contexte, il est demandé aux randonneurs de rester attentifs de respecter scrupuleusement les recommandations de sécurité suivantes : "prévenir quelqu'un de sa sortie au volcan, consulter la météo avant de partir, ne pas sortir des sentiers balisés, ne pas s'approcher de la bordure du cratère au delà de la zone matérialisée au niveau du point d'observation, ne pas accéder au point d'observation en cas de brouillard, de fortes pluies, et/ou de vent violent, en cas de coulée, partir latéralement et ne pas courir".
Pour rappel, le sentier du tour du cratère n'existe plus et n'est plus balisé en raison d'importantes fissurations constatées sur la partie Sud et Nord-Ouest de l'édifice.
La dernière éruption du piton de la Fournaise avait eu lieu du 2 au 12 janvier 2010.