[PHOTOS/VIDÉOS] Perturbations sur le réseau

Caillasages et agressions : débrayage des agents du réseau Kar'Ouest

  • Publié le 30 juin 2023 à 13:06
  • Actualisé le 30 juin 2023 à 13:36

Dans un communiqué publié ce vendredi matin 30juin 2023, la Semto, informe les usagers que des perturbations sont à prévoir ce vendredi de 11h à 13h, sur le réseau Kar’Ouest, en raison d’agressions répétées sur le personnel et les véhicules de la Semto. Un réseau qui sera fortement perturbé jusqu'à la semaine prochaine. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

"Nous déplorons plusieurs incidents ce mois de juin à l’encontre de notre personnel et de nos véhicules. A plusieurs reprises ce mois de juin, au Port, nos conducteurs ont été la cible de jets de galets. Si, fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, nos bus ont
été endommagés (vitres cassées, impact sur la carrosserie).

La Semto a réagi à chaque fois en déposant des plaintes auprès des autorités compétentes. Les forces de l’ordre et nos contrôleurs ont été mobilisés.

Mais de nouvelles agressions se sont produites hier soir et de nouveau nos conducteurs et nos véhicules ont été la cible de jets de galets. Nos professionnels, en première ligne, ressentent aujourd’hui un sentiment d’insécurité grandissant et la qualité de service auprès de nos usagers est dégradée : bus immobilisés, frais pour les réparations, inquiétudes des conducteurs etc.

La direction et l’ensemble personnel tiennent à témoigner de leur solidarité à ce mouvement et condamne fermement ces incidents inacceptables et gratuits qui ont des répercussions sur le bon fonctionnement de notre réseau et le bien voyager de nos usagers"

"Il faut améliorer le réseau car les conducteurs sont stressés de venir travailler", confie Jimmy, chauffeur de bus.

Un débrayage soutenu par la Semto (Société d'économie mixte de transports de l'Ouest). "Depuis le 2 juin ont subi différents caillassages. Hier soir une jeune conductrice s'est fait caillasser. Les agents ont donc voulu marquer le coup et la direction soutien ce débrayage", note Irchad Omarjee, président de la Semto.

Un débrayage qui impacte le fonctionnement du réseau puisque "l'arrêt de la Zup du Port n'est pas desservi et ne le sera pas jusqu'à la semaine prochaine", note le président.

Ce qu'il demande également, c'est plus de sécurité. "C'est un cri d'alarme pour qu'ils cessent et surtout aux parents de régarder leurs enfants", précise Irchad Omarjee.

- Plus de médiateurs dans la ville -

De son côté, la ville du Port a entendu les revendications des agents de Kar'Ouest. "On va accentuer le nombre de médiateurs sur cette zone et au niveau du pôle de la cohésion sociale on va faire en sorte qu'il y ait plus de personnes autour de la table pour essayer de résoudre le problème", indique Annick Le Toullec, première adjointe au maire du Port.

"Ce n'est pas la première fois mais là en plus c'est lié à une atmosphère négative", dit-elle. "On appelle les parents à faire en sorte que leurs enfants soient proches d'eau et de faire du Port une ville apaisée", conclut Annick Le Toullec.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires