Ce lundi 21 novembre 2022, la Région Réunion a lancé les "RDV Métiers". La Région entend jouer un rôle majeur en tant que chef de file de la formation et de l’orientation professionnelle à La Réunion, notamment au regard des problématiques structurelles auxquelles est confronté notre territoire du fait de son insularité. Nous publions leur communiqué.
La Région organisera les mardi 29 et mercredi 30 novembre, à l’AFPAR de Saint-André, la première édition des « RDV METIERS ». Un rendez-vous pris entre les différents acteurs du tissu économique local, les professionnels de l’orientation et de la formation, et la Région pour promouvoir, valoriser les métiers en tension, et présenter le programme de formation ainsi que les dispositifs d’aides de la Région.
Près de 750 personnes sont attendues sur le site de l’AFPAR de Saint André ce mardi 29 novembre 2022.
Cette manifestation ciblée a pour objectif d’informer, orienter et insérer.
Pour cette première édition 3 secteurs d’activités sont mis en avant :
> Les métiers du BTP
> Les métiers de l’Hôtellerie-Café-Restau ration
> Les métiers de bouche.
Les visiteurs pourront découvrir les métiers suivants :
> Maçon
> Serveur
> Chef de cuisine – cuisinier
> Chef de chantier – cadre et non cadre > Grutier
> Boulanger- pâtissier
> Boucher-Charcutier-traiteur
Les « RDV métiers » se distinguent des autres forums, journées portes ouvertes et salons de l’orientation par sa volonté de mettre en lumière les métiers de manière dynamique : Des démonstrations sur plateaux techniques et initiations aux gestes techniques permettront de rendre plus « palpables » la réalité des métiers et augmenter leur attractivité grâce à une meilleure représentation.
L’événement étant localisé sur l’Est, les publics qui ne seront pas en mesure de se déplacer pourront profiter de la version en ligne des « RDV METIERS » avec des directs, des vidéos en replay ainsi que de nombreuses ressources d’information transmises par les partenaires via le site internet crée spécifiquement pour cet événement, et animé par RPC (Réunion Prospective Compétence).
- Un événement accessible sur inscription -
Afin de mieux gérer le parcours des visiteurs, proposer un accompagnement de qualité, et donner accès aux démonstrations métiers, les personnes intéressées (autres que les personnes déjà identifiées par les prescripteurs) devront s’inscrire préalablement en ligne sur
la plateforme dédiée : www.event.orientanoo.re
"Nous le constatons au quotidien sur le terrain, les jeunes Réunionnais manifestent une volonté réelle de se former, d’élever leur niveau de qualification, de s’insérer par l’obtention d’une formation qualifiante pouvant déboucher sur un emploi stable. Nous devons être au rendez-vous des attentes de nos jeunes", déclare Huguette Bello, présidente de Région.
"Dans un monde qui change à grande vitesse, la formation professionnelle doit évoluer et répondre aux besoins des Réunionnais. Pour ce faire, elle doit être en perpétuelle évolution. Pour répondre aux nouveaux besoins, elle doit être en perpétuelle évolution, valoriser des métiers en tension et aller à la rencontre de tous les publics. C’est bien toute la raison d’être de ces “RDV Métiers“ proposée par la Région Réunion, en collaboration avec les acteurs de la formation professionnelle, et avec l’ambition de s’inscrire dans le temps comme un événement identifiable par tous avec des actions d’information et d’orientation particulièrement innovantes et dynamiques. Avec ces “RDV Métiers“, nous affirmons que la formation professionnelle est l’outil qui fait s’exprimer l’excellence qui existe en tout un chacun et qui en fera sa contribution et sa place dans la société."
L’enjeu pour la Région est d’apporter des réponses adaptées dans ces domaines pour accompagner le territoire vers les différentes transitions qui se présentent et être aux côtés des Réunionnais pour les aider à trouver leur voie, améliorer leur niveau de qualification et leur employabilité.
Au titre de sa mission en matière de formation et d’orientation professionnelles, l’action de la Région se structure autour des axes suivants :
> Coordonner le réseau d’acteurs du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) pour une meilleure accessibilité de l’information sur l’orientation avec pour objectif de mieux orienter pour mieux former et mieux insérer.
> Construire et proposer une offre de formation diversifiée qui répond aux be soins du territoire et favorise l’élévation du niveau de qualification pour une meilleure insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi ;
> Accompagner les publics concernés vers la réussite à travers des subventions aux structures de formation et des dispositifs individuels ciblés (aides, bourses, rémunération des stagiaires de la formation professionnelle continue) ;