Ce jeudi 9 février 2023, dans l’hémicycle de l’hôtel de Région, s’est tenue la première séance plénière du Comité Régional de l’Emploi, la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CREFOP). Un bilan 2022 et un calendrier prévisionnels pour 2023 ont été présentés. Nous publions le communiqué de la Région. (photo Région)
Étaient présents, les Co-présidents : Karine Nabenesa, Vice-présidente de la Région et Nathalie Infante, Secrétaire générale pour les affaires régionales et les Vice-présidents : Joël Dalleau du CFDT et Pascal Plante du CPME.
Pour rappel, le CREFOP est une instance régionale quadripartite qui assure la coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi ainsi que la cohérence des programmes de formation dans la région.
À l’ordre du jour :
- Décret 2022-1472 du 24 novembre 2022 relatif aux CREFOP et portant diverses mesures en matière de formation professionnelle.
- Bilan 2022 du CREFOP.
- Présentation de l’expérimentation France Travail à La Réunion.
- Missions et activités de l’Agefiph et du Fiphfp.
- Proposition de calendrier prévisionnel 2023 des réunions du bureau et du plénier.
« Il nous appartient à tous, collectivement, de définir le CREFOP que nous voulons. Pour notre part, nous souhaitons, sur notre territoire, un CREFOP d’envergure au cœur de la gouvernance territoriale quadripartite. Pour cela, il nous appartient de travailler collectivement afin de doter notre instance d’une dynamique de travail pour construire ensemble une stratégie régionale concertée en réponse aux enjeux majeurs de notre territoire dans ces domaines. Développer une culture commune pour créer des points de convergence, travailler à construire une vision transversale de politiques publiques et paritaires sont des sujets que je nous invite à nous saisir afin de faire vivre notre CREFOP au service de nos préoccupations et de nos actions. »
Karine Nabenesa, Co-présidente du CREFOP et Vice-présidente de la Région Région déléguée à la Formation professionnelle.