DIAGONALE DES FOUS Baptiste Chassagne et Alexis Sevennec au coude à coude à Nez de Boeuf

DIAGONALE DES FOUS Blandine L'Hirondel maintient sa première place à Notre Dame de la Paix

DIAGONALE DES FOUS Alexis Sevennec pointe à Notre Dame de la Paix, suivi par Baptiste Chassagne et Rémi Gillie

voir plus

Agenda culturel : "les gens d'en bas" une pièce de théâtre à voir à Saint-Pierre

  • Publié le 16 octobre 2025 à 15:01
  • Actualisé le 16 octobre 2025 à 18:23
cie had

La compagnie HAD présente "Les gens d’en bas" un spectacle adapté du célèbre Germinal d’Emile Zola. La compagnie prend ses quartiers au Théâtre Lucet Langenier à Saint-Pierre, ce jeudi 23 octobre 2025, pour une représentation à 20h. Un spectacle à voir à partir de 12 ans. (Photo d'illustration : mairie de Saint-Pierre)

Avec la lutte contre les inégalités comme thème, Les gens d’en bas est une pièce qui résonne fortement avec ce qui se passe dans le monde, là où la jeunesse se lève : Madagascar, Maroc, Pérou, Népal.

Adapté et mis en scène par Camille Kolski, c’est un spectacle brûlant d’actualité qui s’inspire librement de Germinal, le roman le plus lu d’Emile Zola. Il est porté par la compagnie réunionnaise H.A.D. – Hier Aujourd’hui Demain.

Le jeu des trois interprètes est sublimé par la musique de TH et Ann O’aro, lauréate des Victoires de la musique.

La Ville de Saint-Pierre propose ce spectacle fort et marquant le jeudi 23 octobre 2025
à 20h au Théâtre Lucet Langenier. Marie est née à l’usine. On y crève de père en fille, comme on le fait depuis des siècles.

Avec Souvarine et les autres, elle survit dans le vacarme des machines, le corps déjà usé, l’esprit occupé à des tâches qui annihilent tout esprit de rébellion. Un jour, Étienne arrive. Il porte une idée simple, mais explosive : dire non.

Quand la faim fait loi et que l’injustice broie les âmes, il ne reste qu’un espoir : la grève. Mais comment faire collectif quand chacun rêve d’un autre monde, à sa manière ? Faut-il reconstruire ou tout faire sauter ?


Dans cette histoire, chacun lutte : contre le patriarcat, contre le capitalisme, contre le déterminisme social. Les gens d’en bas est une plongée dans le tumulte ouvrier, mais aussi une histoire d’amour, d’amitié, de résistance.

La langue du roman est retravaillée dans un mélange puissant et poétique, entre langue contemporaine et langue littéraire de Zola.

Les mots claquent, chantent, les corps grondent.

Réservation en ligne. Tarif 10/ 6 € 

guest
0 Commentaires