Grand Raid : les Fous prendront le départ de la Diagonale dans moins d'une heure

  • Publié le 16 octobre 2025 à 18:35
  • Actualisé le 16 octobre 2025 à 21:04
Grand Raid 2024

Dans quelques heures, ce jeudi 16 octobre 2025 s'élancera le Grand Raid à La Réunion. Première course à débuter ces trois jours de sport intense, le relais Zembrocal qui prendra le départ de la place de la mairie de Saint-Joseph à 17 heures ce jeudi. À 22 heures, top départ de la plus folle des courses, la bien nommée, Diagonales des fous, du sport de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Les coureurs du Trail de Bourbon, de la Mascareignes et du Métis trail devront patienter jusqu'à vendredi pour prendre le départ. Au total, ils seront 7.183 au départ des cinq courses du Grand Raid. Comme chaque année, Imaz Press vous fera suivre en direct ces jours de courses grâce à nos journalistes et photographes sur le terrain mais également grâce nos infiltré(e)s (Photo rb/www.imazpress.com)

  • Les joëlettes acclamées par le foule

    À Saint-Pierre, la foule acclame les joëlettes, ces coureurs solidaires qui permettent à des personnes en situation de handicap de vivre la Diagonale des Fous de l’intérieur. Sous les applaudissements et les encouragements, les équipes se préparent à entrer dans le sas de départ. Un moment d’émotion et de partage avant le coup d'envoi. Regardez.

  • Les infiltré.e.s d'Imaz Press : prête pour la Diagonale, Richeline Malinga n'en est pas à sa première course

    Une autre des infiltré.e.s d'Imaz Press est est pleine forme pour le départ du Grand Raid. Richeline Malinga, 47 ans, dossard 1978 n'en est pas sa première course. La mère de famille a déjà participé trois fois à la Diagonale des Fous : deux fois finisher, une fois un abandon.

    Pour Richeline, la Diagonale des Fous est "un dépassement, un défi personnel". Sa seule crainte, "le manque de sommeil", dit-elle. Mais elle ne perd pas de vue son objectif : finir la course, pour elle mais aussi "pour mes proches et surtout mes enfants". 

     
  • Nicolas, bénévole, s'assure que les sacs d'assistance sont fermés à double tour

    Les bénévoles accompagnent et guident les coureurs de la fermeture des sacs d'assistance aux sas, en passant par le pointage. Écoutez.

  • Un dernier câlin avant le départ...

    Plus que deux heures avant le grand départ du Grand Raid 2025. Les coureurs en profitent pour vivre leurs derniers instants avec leurs proches avant d'entrer dans la "fosse". À 22 heures, ils seront près de 7.200 traileur.e.s à s'élancer pour la Diagonale des Fous.

  • Les infiltré.e.s d'Imaz Press : on retrouve Runner blageur quelques heures avant le départ

    Dans l'effervescence de Saint-Pierre, à quelques heures du départ de la Diagonale des Fous, nous avons retrouvé Jouneyd Sidi-Yekhlef, dossard numéro 2276, qui fait parti des infiltré.e.s d'Imaz Press.

    Plus connu sur les réseaux sous le pseudo de Runner blageur, le sportif péi participe pour la première fois à la Diagonale. Bonne chance à lui !

  • Le calme avant la tempête 

    La pression monte pour les 2.845 traileurs agueris qui s'élanceront sur la Diagonal des Fous à 22h.

    Épreuve reine du Grand Raid, il faudra parcourir 175 km et 10.500 de dénivelé positif.

    Avant le grand départ à la Ravine blanche, ils profitent de quelques heures de calme face à l'océan indien.

    Regardez 

     

     

  • L'inforoute du Grand Raid

    Dès ce jeudi 16 et jusqu'au dimanche 19 octobre prochain, le Grand Raid fait vibrer les communes de Saint Denis, La Possession, Saint Paul, Saint Pierre, Le Tampon, Salazie et Cilaos. Pour le bon déroulement de cette course, la circulation sera règlementée.

    La CRGT a annoncé les restrictions à prendre en compte :

    • RD2 Saint Paul - Route de Mafate :  du vendredi 17 octobre à 12h au dimanche 19 octobre à 1h du matin, circulation et stationnement interdits. Déviation par la RD2b ;

    • RD3 Route Hubert Delisle au Tampon : du jeudi 16 octobre à 21h au vendredi 17 octobre à 4h, circulation et stationnement interdits ;

    • RD36 Route de Notre Dame de la Paix au Tampon : du jeudi 16 octobre à 22h30 au vendredi 17 octobre à 7h, circulation et stationnement interdits ;

    • RD41 Route de la Montagne - secteur La Redoute à Saint Denis : du vendredi 17 octobre à 6h au dimanche 19 octobre à minuit, circulation et stationnement interdit entre la rue du Pont et le pont Vinh San.

    Une déviation sera mise en place par la rue Lucien Gasparin.

    La voie de droite sera neutralisée sur la RN6 au niveau de la bretelle de sortie de la RD41 en direction du Stde de la Redoute ;

    • RD241 Route de Bras Sec à Cilaos : vendredi 17 octobre de 20h30 à 22h, circulation et stationnement interdits ;

    • RD242 Route d'Ilet à Cordes à Cilaos : vendredi 17 octobre de 20h à minuit, circulation et stationnement interdits.

    RN3 Route des Plaines : Le stationnement de tous les véhicules est interdit du PR30+400 (Col de Bellevue) au PR34+050 (Limite Nord de l'agglomération de Bourg-Murat) dans le sens de circulation Le Tampon vers St Benoît, côté montagne, du jeudi 16 octobre à 20h au vendredi 17 octobre à 12h30.

  • Top départ du relais Zembrocal à Saint-Joseph 

    Les 848 relayeurs ont pris le départ du Zembrocal Trail, pour un total de 212 équipes en lice. 
    Le départ a été donné devant le parvis de la mairie au centre ville de Saint-Joseph.

    Les équipes engagées auront à parcourir 149km pour un dénivelé positif de 9115 m.

  • Les relayeurs sont dans les starting-blocks 

  • Ambiance chaleureuse à Saint-Joseph

    Zembrocal Trail - À moins d’une heure du départ, les relayeurs du Zembrocal prennent des forces avec un bon riz chauffé et un du jus de canne à Saint-Joseph

  • Plusieurs routes forestières fermées à la circulation

    Dans le cadre de l'organisation du Grand Raid du 16 au 19 octobre 2025, plusieurs routes forestières sont fermées à la circulation dans l'île. 

    • Route forestière du Volcan (RF 5)

    La circulation est interdite sur la route forestière du Volcan (RF 5) du jeudi 16 octobre 2025 à 15h00 au vendredi 17 octobre 2025 à 12h00 (sauf véhicules des ayants-droits aux gîte touristique du Volcan, des professionnels de l’accompagnement en montagne et des agriculteurs dont les exploitations sont desservies par la RF5).

    • Route forestière du Haut Mafate (RF13)

    La circulation est interdite sur la route forestière du Haut Mafate (RF 13) de son départ au Bélier à son terminus au Col des Bœufs : fermée à la circulation dans le sens montant et autorisée dans le sens descendant, du jeudi 16 octobre 2025 à 17h00 au samedi 18 octobre 2025 à 10h00 (sauf véhicules des résidents du cirque de Mafate et des ayants-droits aux gîtes touristiques du cirque de Mafate).

    Le stationnement est interdit sur la route forestière du Haut Mafate (RF 13) de son départ au Bélier à son terminus au Col des Bœufs, du jeudi 16 octobre 2025 à 17h00 au samedi 18 octobre 2025 à 10h00.

    • Route forestière du Maïdo (RF 8)

    La circulation est interdite sur la route forestière du Maïdo (RF 8) du croisement avec la route forestière des Tamarins (RF 9) à son terminus au Maïdo, du jeudi 16 octobre 2025 à 18h00 au samedi 18 octobre 2025 à 22h00 (sauf véhicules des résidents du cirque de Mafate et des ayants-droits aux gîtes touristiques du cirque de Mafate).

    Le stationnement est interdit le long de la route forestière du Maïdo (RF 8) de la ligne des Seize Cents jusqu’au croisement avec la route forestière des Tamarins (RF 9), du jeudi 16 octobre 2025 à 18h00 au samedi 18 octobre 2025 à 22h00.

  • Un temps classique pour les coureurs du Grand Raid

    Un peu d'humidité en début de Grand Raid par endroits, davantage de soleil et de chaleur en milieu et fin de période et froid habituel pour la saison la nuit, explique Météo France.

    D'après les prévisions, "cette humidité pourrait se bloquer sur le relief dans les hauts exposés pour la nuit de jeudi à vendredi (entre le pourtour du volcan, le secteur de Mare à boue, le coteau Kerveguen, ainsi que dans le cirque de Salazie) où il faut s'attendre à un ciel encombré avec quelques bruines, mais la couche pourrait se trouer par endroits".

    Vendredi, le "vent mollit nettement, ce qui pourra favoriser une montée des températures dans les cirques de Cilaos et Mafate et sur la côte nord-ouest (localement 28-30°C sous abri, ressenti plus élevé), mais des nuages devraient se former au fil des heures sur le nord-ouest de l'île, pouvant donner de faibles averses vers la Possession et le chemin des Anglais".

    Samedi, une belle journée se profile "dans un régime d'alizé sec, largement ensoleillée le matin donc la chaleur devrait vite s'installer. Quelques nuages pourraient faire de l'ombre l'après-midi sur le chemin des Anglais".

    Enfin dimanche, de belles éclaircies accompagnerons les derniers coureurs.

  • Cinq courses au programme du Grand Raid

    Le Zembrocal trail est une course en relais de quatre personnes sur 149 km, 9.115 m de dénivelé. Au total, 212 équipes, soit 848 coureurs sur les sentiers de La Réunion qui vont s'élancer dès 17 heures ce jeudi.

    La Diagonale des Fous, l'épreuve reine de 175 km et 10.500 m de dénivelé positif, reste le défi ultime pour les traileurs aguerris. Le parcours cette année encore promet d'être pour le moins …sportif.

    Le départ se fait à Saint-Pierre, secteur Ravine Blanche ce jeudi soir. 

    Parmi les élites, les Réunionnaise Émilie Maroteaux, Amélie Huchet ou encore Victoria Devouge. Pour l'Hexagone, il y a Blandine l'Hirondel et Sarah Vieuille.

    Du côté des hommes, on reconnaît les noms de Ludovic Pommeret, Baptise Chassagne ou le gagnant de l'édition 2023, Aurélien Dunand-Pallaz. Parmi les locaux, Léo Rogaume, Matthis Leau et Fabrice Payet. 

    Troisième course à partir à 17 heures, la Mascareignes et ses 70 km de sentiers et 4.000m de dénivelé. Un parcours technique et exigeant pour les 1.519 coureurs inscrits qui s'élanceront à 01 heures de Hell-Bourg (Salazie).

    Le plus jeune coureur est âgé de 20 ans et le plus âgé de 73 ans.

    Avant-dernière course à s'élancer, le Trail de Bourbon. 1.285 traileurs au départ de Cilaos à 21 heures ce vendredi 17 octobre. Chaque sportif devra affronter 100km de parcours pour 6.000 mètres de dénivelé. 

    Parmi les élites de cette course, la deuxième la plus longue avec la Diagonale, Laura Galletaud, Marcelle Puy ou Libéra Fontaine pour La Réunion. Pour l'Hexagone, il faut compter sur Clémentine Geoffray ou Agnès Rochas. Du côté des hommes, seront en course : Alexandre Dépêche ou Antoine Comparot pour les sportifs péi. 

    Enfin le Métis Trail avec ses 50 km et 2 500 m de dénivelé. Il permettra à un plus large public de s’engager sur les sentiers réunionnais. 686 coureurs sont inscrits pour cette course. Le départ de cette course se fera samedi à 6h30 de la grotte du peuplement à Saint-Paul. Les coureurs ont jusqu'à samedi 20h30 pour arriver.

  • 7.183 coureurs au départ du Grand Raid

    Au total, ils seront 7.183 au départ des cinq courses du Grand Raid.

    Le coureur le plus jeune a 20 ans, les deux plus âgés ont 77 ans.

    Parmi les coureurs, il y a nos infiltré(e)s qui nous ferons vivre ces courses de l'intérieur, à défaut nous-mêmes de s'y lancer.

    Lire aussi - Grand Raid : traileurs aguerris ou débutants sur ces courses... elles et ils seront les infiltré.e.s d'Imaz Press

    Pour suivre les courses et vos coureurs, vous pouvez vous rendre ici ou encore ici.

  • 80 gendarmes mobilisés pour la sécurité du Grand Raid

    Dès ce soir, coup d'envoi du Grand Raid, ils seront 80 gendarmes mobilisés pour veiller à la sécurité des coureurs et du public tout au long du parcours. 

  • Bonjour zot tout,

    Merci de nous retrouver pour ce live dédié au Grand Raid 2025. Ce soir, les coureurs de la Zembrocal et de la Diagonale des Fous vont s'élancer.

À propos

Ce mercredi 15 octobre 2025, tous ont pu récupérer leurs dossards sur le site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Sac visé sur le dos, baskets aux pieds, dossard bien accroché… reste désormais aux coureurs de patienter sagement le temps du départ.

Parmi les coureurs, il y a nos infiltré(e)s qui nous ferons vivre ces courses de l'intérieur, à défaut nous-mêmes de s'y lancer.

Lire aussi - Grand Raid : traileurs aguerris ou débutants sur ces courses... elles et ils seront les infiltré.e.s d'Imaz Press

Pour suivre les courses et vos coureurs, vous pouvez vous rendre ici ou encore ici.

- 7.183 coureurs au départ du Grand Raid -

L'un des ultra-trails les plus exigeants au monde rassemblera une nouvelle fois des athlètes venus de tous horizons pour affronter les reliefs extrêmes de l’île.

Au total, ils seront 7.183 au départ des cinq courses du Grand Raid.

Le coureur le plus jeune a 20 ans, les deux plus âgés ont 77 ans.

Cette année, l’organisation a dû composer avec les conséquences des dégâts causés par Garance pour réaliser les cinq parcours au programme.

Alors que la course mythique se clôture habituellement par une dernière ligne droite entre le Colorado et La Redoute, le sentier a été endommagé par le cyclone. Les traileurs devront donc passer par le sentier de la Vigie, avant de rejoindre le stade de La Redoute.

- La Diagonales des Fous - 

La Diagonale des Fous, l'épreuve reine de 175 km et 10.500 m de dénivelé positif, reste le défi ultime pour les traileurs aguerris. Le parcours cette année encore promet d'être pour le moins …sportif.

Le départ se fait à Saint-Pierre, secteur Ravine Blanche. Armés de leurs frontales, ils seront 2.845 à s'élancer à 22 heures dans l'obscurité, dont 1.258 réunionnais, 1.355 venus de l'Hexagone et 232 de pays étrangers. Âgé de 21 à 76 ans, ils représentent 35 pays.

Parmi les élites, les Réunionnaise Émilie Maroteaux, Amélie Huchet ou encore Victoria Devouge. Pour l'Hexagone, il y a Blandine l'Hirondel et Sarah Vieuille.

Du côté des hommes, on reconnaît les noms de Ludovic Pommeret, Baptise Chassagne ou le gagnant de l'édition 2023, Aurélien Dunand-Pallaz. Parmi les locaux, Léo Rogaume, Matthis Leau et Fabrice Payet. 

Si le départ se fait jeudi soir, le premier arrivé est attendu vers 21h30 vendredi au stade de Saint-Denis. Les derniers auront eux jusqu'à dimanche 16 heures pour franchir la ligne d'arrivée.

- Le Trail de Bourbon -

Avant-dernière course à s'élancer, le Trail de Bourbon. 1.285 traileurs au départ de Cilaos à 21 heures ce vendredi 17 octobre. Chaque sportif devra affronter 100km de parcours pour 6.000 mètres de dénivelé. 

Le plus jeune a 22 ans, le plus âgé à 74 ans.

Parmi les élites de cette course, la deuxième la plus longue avec la Diagonale, Laura Galletaud, Marcelle Puy ou Libéra Fontaine pour La Réunion. Pour l'Hexagone, il faut compter sur Clémentine Geoffray ou Agnès Rochas. Du côté des hommes, seront en course : Alexandre Dépêche ou Antoine Comparot pour les sportifs péi.

Les premiers sont attendus samedi matin vers 9h30. Les derniers auront jusqu'à dimanche, 15h10 pour franchir l'ultime barrière horaire.

- La Mascareignes -

Autre course de ce Grand Raid 2025, la Mascareignes et ses 70 km de sentiers et 4.000m de dénivelé. Un parcours technique et exigeant pour les 1.519 coureurs inscrits qui s'élanceront à 01 heures de Hell-Bourg (Salazie).

Le plus jeune coureur est âgé de 20 ans et le plus âgé de 73 ans.

Les premiers coureurs sont attendus le vendredi 17 octobre à 9h15 au Stade de la Redoute à Saint-Denis. Les derniers auront jusqu'à 22h10 ce vendredi pour arriver au bout.

- Le Zembrocal Trail -

Le Zembrocal trail est une course en relais de quatre personnes sur 149 km, 9.115 m de dénivelé. Au total, 212 équipes, soit 848 coureurs sur les sentiers de La Réunion.

Un relais dont le départ de se fera de la mairie de Saint-Joseph à 17 heures ce jeudi. Si les premiers à arriver sont attendus vendredi à 12h30, les derniers devraient franchir la ligne d'arrivée samedi à 8h45.

- Le Métis Trail -

Nouvelle course arrivée l'année dernière, le Métis Trail avec ses 50 km et 2 500 m de dénivelé. Il permettra à un plus large public de s’engager sur les sentiers réunionnais. 686 coureurs sont inscrits pour cette course.

Parmi les traileurs, le plus jeune a 20 ans et le plus âgé 77 ans.

Le départ de cette course se fera samedi à 6h30 de la grotte du peuplement à Saint-Paul. Les coureurs ont jusqu'à samedi 20h30 pour arriver.

Rendez-vous à La Redoute (Saint-Denis), point d'arrivée des cinq courses du Grand Raid, pour féliciter les participants venant à bout de l'édition 2024.

Lire aussi - Grand Raid : plusieurs routes forestières fermées à la circulation

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
InfoRouteGrandRaid
InfoRouteGrandRaid
7 heures

Pour les modérateurs : savez-vous si la route forestière du Maïdo est ouverte à la circulation pendant la course ? Je n'ai rien vu sur cette route dans les routes annoncées fermées... Merci ...