Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 5 au vendredi 9 mai 2025 : • Lundi 5 mai - Saint-Denis: une septuagénaire décède dans un feu d’appartement, 18 personnes hospitalisées • Mardi 6 mai - Lutte contre le chikungunya : 60.000 moustiques mâles stériles et imprégnés de biocide bientôt relâchés à Saint-Joseph • Mercredi 7 mai - Pièces mécaniques introuvables et automobilistes à l'arrêt : c'est la faute à l'absence de fret commercial • Jeudi 8 mai - 8 mai : 80 ans après la victoire contre le fascisme, l'Occident a déjà oublié les leçons du passé • Vendredi 9 mai - Un séisme de magnitude 2,4 ressenti dans le secteur de la Roche Écrite (Photo : sly/www.imazpress.com)
Saint-Denis: une septuagénaire décède dans un feu d’appartement, 18 personnes hospitalisées
Une femme de 70 ans est décédée ce dimanche 4 mai 2025 dans l’incendie d’un immeuble de six étages situé rue Décaen, en plein centre-ville de Saint-Denis. Dix-huit autres personnes ont été transportées au CHU, dont une en urgence absolue, après avoir inhalé des fumées toxiques. L’origine du feu, qui a pris dans un appartement au troisième étage, reste inconnue.
À compter du mois de juillet, l'Institut de recherche et de développement (IRD) de Saint-Denis prévoit de relâcher 60.000 moustiques mâles stériles et imprégnés - qui ne piquent pas les humains - sur la commune de Saint-Joseph. Si les résultats se révèlent efficaces au bout de six mois, durant 18 mois, le centre de recherche lâchera chaque semaine les moustiques sur 175 hectares. Ce seront donc au total 11 millions de moustiques mâles qui seront ainsi libérés sur la commune du sud de l'île.
Les délais pour obtenir des pièces mécaniques à La Réunion sont souvent longs, voire très longs, pénalisant fortement les propriétaires de véhicules. En cause : l’absence de vols cargos réguliers, un fret aérien saturé, et des contraintes logistiques accrues. Décryptage d’un système à la recherche de solutions.
Ce jeudi 8 mai 2015, la France commémore les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une guerre qui a causé la mort de 50 à 60 millions de personnes, qui a été marquée par le génocide de 6 millions de personnes juives, de plusieurs centaines de milliers de Tsiganes, mais aussi par le massacre d'opposants politiques, de personnes homosexuelles ou encore en situation de handicap. Moins d'un siècle plus tard, la France – et toute l'Europe – a déjà oublié ces leçons.
• Vendredi 9 mai - Un séisme de magnitude 2,4 ressenti dans le secteur de la Roche Écrite
Vous ne rêvez pas... La terre a bien tremblé ce jeudi 8 mai 2025 à La Réunion. À 21h45, un séisme a été ressenti par des habitants de l’île, principalement dans le secteur nord du département. Les premières analyses de ce tremblement de terre ont permis de le localiser, à 12,4 km sous le niveau de la mer dans le secteur de la Roche Écrite. Sa magnitude a été mesurée à 2,4.