Etudes universitaires

Paris accueille le premier salon des étudiants ultramarins

  • Publié le 16 août 2015 à 12:30
Paris

Le samedi 5 septembre 2015 de 10 heures à 22 heures, le ministère des Outre-mer accueillera "Campus Outre-mer", le premier salon des étudiants ultramarins. Ses objectifs sont de faciliter la réussite des étudiants des Outre-mer et de réunir l'ensemble des acteurs de la vie étudiante.

Chaque année 25 000 étudiants ultramarins quittent leur territoire pour venir étudier dans l’Hexagone, parmi eux 10 000 boursiers. Faute d’une intégration réussie dans leur nouveau milieu, et comme beaucoup d’étudiants dans toute la France, un grand nombre d’entre eux échoue dès la première année d’étude. Fort de ce constat, le ministère des Outre-mer a souhaité faciliter une rencontre entre les étudiants, à la fois les primo-arrivants et ceux qui se sont déjà installés, et tous les acteurs de la vie étudiante. Les associations étudiantes, les délégations ultramarines ainsi que les principaux acteurs publics et privés qui interviennent en faveur de la réussite des étudiants seront représentés.

L’événement s’articulera autour de trois temps forts : un village d’information réunira les acteurs publics et privés qui œuvrent au quotidien pour la réussite des jeunes dans les domaines du logement, de la santé, des transports, de l’orientation ou du financement des études; deux tables rondes et plusieurs ateliers participatifs sensibiliseront les jeunes sur divers aspects de la vie étudiante (gestion de budget, recherche de stage ou d’emploi étudiant, mobilité internationale, méthodologie, etc.).

"Véritable lieu de réseautage, ces rencontres privilégiées permettront aux étudiants d’échanger avec des grands témoins ultramarins qui viendront présenter leur réussite professionnelle et partager avec les jeunes le potentiel de recrutement de certains secteurs innovants ; enfin le prix des 3 Océans récompensera six étudiants des Outre-mer au parcours prometteur. Pour participer les candidats devront remplir un formulaire et transmettre leur CV au plus tard le samedi 15 août. Un jury composé de personnalités qualifiées sélectionnera les lauréats" indique le minsitre des Outre-mer.

"Campus Outre mer s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Jeunesse voulu par la ministre des Outre-mer et dont le coup d’envoi sera donné le jeudi 3 septembre en présence de plusieurs ministres parmi lesquels, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministre du travail, de l’emploi de la formation professionnelle et du dialogue social, et le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports" ajoute le ministère.

Plus d’informations sur le site www.campusoutremer.org

guest
2 Commentaires
Zach
Zach
10 ans

Ceci est une opération comm téléguidée par le ministère de l'outremer! Il est scandaleux que la jeunesse soit l'outil de vengeance de la ministre. Il y quelques semaines lorsque les étudiants Réunionnais sortaient leur guide, aucun parlementaire n'avait souligné l'initiative. Et pourtant ce guide est un relais plus direct et plus diffusable. Comment toucher en une journée 25000 étudiants des outre-mer?!
Bravo me ministère fictif

Pffff
Pffff
10 ans

N oubliez pas de communiquer le fait que l État se désengage des étudiants Reunionnais et que ce même gouvernement n assume pas ses responsabilités envers les ultramarins! Y a t il un point de Ladom pour dire qu ils s en fichent de nous!