Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 16 décembre au vendredi 20 décembre 2024: • Lundi 16 décembre - Cyclone Chido : les secours arrivent à Mayotte dévasté, au moins 14 morts • Mardi 17 décembre - Mayotte : une île "totalement dévastée" dont le bilan humain risque d'être "très lourd, trop lourd" • Mercredi 18 décembre - Mayotte dévastée par Chido : à La Réunion et dans l'Hexagone la solidarité s'organise pour aider les sinistrés • Jeudi 19 décembre - Chido : Emmanuel Macron arrive à Mayotte avec quatre tonnes d'aides dans ses bagages • Vendredi 20 décembre - 20 Désanm : 176 ans après l'abolition de l'esclavage, la gestion coloniale n'est pas terminée (Photo : Kwezi)
• Lundi 16 décembre - Cyclone Chido : les secours arrivent à Mayotte dévasté, au moins 14 morts
Mayotte recensait dimanche les terribles dégâts semés la veille par le cyclone Chido, qui a fait au moins 14 morts dans le département le plus pauvre de France, où les secours s'organisent. A La Réunion, les renforts font escale avant de se diriger vers Mayotte. L'alerte rouge a été levée ce dimanche, l'île est désormais en phase de sauvegarde.
Voilà trois jours que le cyclone Chido a frappé de plein fouet Mayotte. Des bidonvilles totalement détruits, un hôpital dévasté, des routes et des communications coupées… Dans le département français, les secours s'activent pour venir en aide aux sinistrés, rapatrier des blessés et tenter de retrouver des survivants dans ces champs de ruines. Mais d'ores et déjà "le bilan s'annonce lourd, trop lourd" dans une île "totalement dévastée", a constaté le ministre de l'Intérieur en conférence de presse, Bruno Retailleau. Emmanuel Macron a lui annoncé qu'il se rendra à Mayotte "dans les prochains jours".
En ce vendredi 20 décembre 2024, La Réunion célèbre le 176ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage, six mois après les Antilles. Un 20 désanm qui se déroulera dans une ambiance mondiale morose, sur fond de catastrophe humanitaire chez nos voisins de Mayotte.