Ça s'est passé un 3 octobre... En 1990

11 mois après la chute du Mur, l'Allemagne est officiellement réunifiée

  • Publié le 3 octobre 2016 à 03:45
Le mur de Berlin le 29 avril 1984

Le processus, qui démarre l'année précédente consiste, après la chute du Mur de Berlin à intégrer la République démocratique d'Allemagne à la République fédérale. La RDA, alors sous régime communiste, sera réunifiée à l'Allemagne de l'Ouest après "les manifestations du lundi", réunissant plusieurs milliers de personnes demandant une libre circulation vers la RFA. 11 mois après la chute du Mur (9 novembre 1989), l'Allemagne est officiellement réunifiée de 3 octobre 1990, date devenue fête nationale allemande.

Les modalités de la réunification sont fixées par le traité d'unification (Einigungsvertrag) signé à Berlin le 31 août 1990 et ratifié le 20 septembre

Avec le traité des 2+4, un traité de paix entre les deux États allemands et les quatre puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale (États-Unis, France, Royaume-Uni et Union soviétique) signé à Moscou le 12 septembre 1990, la totalité du territoire allemand (comprenant Berlin) devient pleinement souverain au moment de la réunification qui intervient le 3 octobre 1990.

À cette date, la constitution de la RDA devient caduque, remplacée sur l'ancien territoire est-allemand par la Loi fondamentale de la République fédérale d'Allemagne.

guest
0 Commentaires