Le 14 juillet 2025, les sapeurs-pompiers du SDIS 974 participeront à deux cérémonies officielles : le défilé départemental sur le Barachois, comme chaque année, et le défilé national sur les Champs-Élysées, au sein du 18ème Bataillon des Sapeurs-Pompiers de France (BSPF). "Cette double présence symbolique et opérationnelle illustre la reconnaissance nationale accordée aux soldats du feu réunionnais et souligne l’excellence de leur engagement quotidien", se réjouit le SDIS 974, dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'archive SDIS 974)
Le Bataillon des Sapeurs-Pompiers de France (BSPF) est une unité de sapeurs-pompiers constituée chaque année, à l’occasion du défilé national du 14 Juillet. Sa formation est confiée par le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises au préfet d'une zone de défense et de sécurité.
- Un détachement ultramarin sur les Champs-Élysées pour la seconde fois -
Déjà présents en 2016, les sapeurs-pompiers ultramarins reviennent cette année défiler sur les Champs-Élysées sous une même bannière, symbole de cohésion, d’unité nationale et de solidarité entre les territoires.
En 2025, la coordination a été confiée au préfet de la zone Antilles, et le bataillon est composé de sapeurs-pompiers issus des Services d’Incendie et de Secours (SDIS) de La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.
- 23 sapeurs-pompiers réunionnais concernés -
Placée sous le commandement du Commandant David Abrantes, chef du centre de secours principal de Saint-Denis, la délégation réunionnaise comptera 23 défilants (17 hommes et 6 femmes), issus des rangs professionnels et volontaires, du grade de caporal à commandant.
En amont de ce rendez-vous solennel, les membres du bataillon participent chaque semaine à des entraînements rigoureux en ordre serré, afin de garantir une présentation irréprochable le jour du défilé.
Le médecin-chef Cyril Marimoutou accompagnera également le détachement afin d'assurer le soutien opérationnel du BSPF.
Les sapeurs-pompiers de La Réunion rejoindront leurs homologues des autres territoires ultramarins à l’ENSOSP (Aix-en-Provence) à partir du 29 juin, pour constituer le Bataillon. Les entraînements se poursuivront ensuite à Satory, près de Paris, jusqu’à la grande répétition du 11 juillet, veille du défilé national.
- Un ancrage fort au niveau local : le défilé du Barachois -
En parallèle, le SDIS 974 assurera une présence solide et symbolique au défilé du Barachois, comme chaque 14 juillet.
Le détachement, à pied et motorisé, sera commandé par le Commandant François Boulangier, adjoint au chef du groupement prévision. Il réunira un large panel de sapeurs-pompiers, illustrant la diversité, la rigueur et le professionnalisme de l’établissement.
Une organisation d’ampleur, reflet d’un engagement collectif
"Nous devons tous être fiers de cette forme de représentativité que vont incarner ces personnels qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur engagement afin de nous représenter au mieux. Que ce soit au Barachois ou sur les Champs-Élysées, le défilé est une démonstration de force collective, où chaque individu est une partie d’un tout bien plus grand. Soyons solidaires et fiers", dit le Commandant David Abrantes, chef de la délégation des sapeurs-pompiers de La Réunion au défilé national