Histoire

Saint Leu : commémoration de la révolte des esclaves de 1811

  • Publié le 4 décembre 2023 à 15:59
  • Actualisé le 5 décembre 2023 à 15:14
Fête du 20 décembre au musée des arts décoratifs de la Réunion, à Saint-Louis

En mémoire aux 25 esclaves tué suite à une révolte en 1811 le comité Eli organise depuis, ce samedi 2 décembre 202, une série d'actions commémoratives à Saint-Leu . L’occasion pour l'association de mettre en avant la seule révolte de l'ile (Photo d’illustration www.imazpress.com)

La seule révolte avait eu lieu en 1811 alors que certains effectuent des corvés d'eau au Bassin Missouk, d'autres preparent une rébélion. Après que l'esclave nommé Figaro eut dénoncé les autres, les propriétaires de l'époque ont planifié une contre-attaque. Ils ont mis en place une embuscade pour capturer les insurgés à Grand Fond et à Madel. Plus de 25 esclaves sont mort sur le coup, les autres envoyés en prison.

Déjà, ce week-end, le film "Elie et les forges de la liberté "à été proposés dans l'auditorium de la commune pour se replonger dans l'histoire d'Eli et des autres  prisonniers, suivie d'un repas le dimanche. Cette commémoration culturelle continue, avec une randonnée au piton rouge le dimanche 10 décembre. Un concert avec 17 artistes est programmé pour le le 20 décembre dans le parc du mêmenom.

 

guest
0 Commentaires