Plate-forme d'intervention régionale pour l'Océan Indien

24 personnes formées par l'équipe régionale de réponse aux catastrophes

  • Publié le 21 novembre 2012 à 10:57

Dans le cadre de son programme régional de gestion des risques de catastrophes, la plate-forme d'intervention régionale de l'Océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française a organisé, avec la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la 4ème formation RDRT (Regional Disaster Response Team) entre le 12 et le 20 novembre 2012 sur le site du lycée agricole de Saint-Paul. Ces formations, organisées depuis 2008, visent à renforcer les capacités de l'équipe régionale de réponse aux catastrophes, amenée à être déployée dans les pays de la région en cas de catastrophe.

Le but de cette quatrième formation était de permettre à 24 nouveaux membres issus de la zone Océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Mozambique, Réunion, Seychelles et Tanzanie) d’intégrer l’équipe RDRT Océan Indien de réponse aux catastrophes. Les participants ont été formés pendant 9 jours aux procédures et outils standards de la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

La formation comprenait des modules théoriques et pratiques portant sur l’ensemble des aspects d’une opération d’urgence (logistique, planification, évaluation, administration, santé, eau et assainissement, abris…). Elle s’est terminée par un exercice de simulation de deux jours durant lequel les participants ont dû interagir avec des représentants des sécurités civiles de l’Océan Indien afin de répondre à une situation d’urgence. Pour cela, plus de 200 figurants ont pris part à l’exercice et d’importants moyens logistiques ont été mis en oeuvre afin de déployer du matériel d’intervention d’urgence.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires