Santé

4 000 médicaments sans ordonnance en vente sur internet

  • Publié le 13 juillet 2013 à 11:00
Médicaments

Depuis ce vendredi 12 juillet 2013, les Français peuvent acheter environ 4 000 médicaments sans ordonnance sur internet. Une vente strictement réglementée sur des sites, "qui doivent être le prolongement virtuel d'une pharmacie physique ayant reçu au préalable une autorisation", selon le texte paru au Journal Officiel le 23 juin dernier.

Selon le texte du Journal Officiel, les médicaments doivent être présentés de "façon objective, claire et non trompeuse". "Seules mentions autorisées : le nom commercial, la ou les indications thérapeutiques, la forme (sachets, comprimés, gélules, etc.), le nombre d'unités et le prix. Les notices (précaution, doses) en ligne doivent pouvoir être imprimées, sur ces sites", rapporte Le Monde.

Le journal souligne que le pharmacien doit "assurer personnellement la délivrance" et "la préparation des commandes ne peut se faire qu'au sein de l'officine dans un espace adapté à cet effet". "On pourra ainsi faire ses achats de médicaments et de parapharmacie (produits d'hygiène, compléments alimentaires, biberons...), se les faire livrer à domicile par la poste ou aller les chercher sur place, à la pharmacie", poursuit Le Monde.

À noter que l'arrêté encadrant la vente des médicaments sur internet a été publié ce dimanche 23 juin 2013 au Journal Officiel. Il précise également que la création et l'exploitation d'un site internet ne doivent pas être financées pour tout ou partie par une entreprise produisant ou commercialisant des produits de santé, en clair les laboratoires pharmaceutiques.

guest
0 Commentaires