Plan Sécurité Outre-Mer

433 policiers et gendarmes rejoindront les territoires d'Outre-Mer en 2016

  • Publié le 28 juin 2016 à 09:17

Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur et George Pau-Langevin, Ministre des Outre-Mer, ont présenté lundi 27 juin, Place Beauvau, le Plan Sécurité Outre-mer. Objectif, faire reculer durablement la délinquance et la criminalité en Outre-Mer. Articulé autour de trois axes et 22 mesures, le plan prévoit notamment l'envoi de 433 policiers et gendarmes dans les territoires d'Outre-Mer en 2016, puis de 300 gendarmes d'ici 2019. (photo archives)

Dans un communiqué, les deux ministères détaillent que le plan prévoit de renforcer les effectifs et les moyens des forces de l’ordre. En 2016, 433 policiers et gendarmes devraient rejoindre les territoires d’Outre-Mer en 2016. Puis, entre 2017 et 2019, la Gendarmerie d’Outre-Mer bénéficiera de 300 effectifs supplémentaires, dont 179 dès 2017. "Les hôtels de police et les réseaux de communication des forces de l’ordre seront rénovés et modernisés, les coopérations régionales avec les forces étrangères seront développées", précise-t-on également.

Le deuxième axe du plan prévoit également d'assurer "une co-production de sécurité avec les acteurs locaux". Une conférence nationale semestrielle pour la Sécurité Outre-Mer se réunira avec tous les acteurs concernés : services de l’État, élus et services des collectivités territoriales communauté éducative, associations et société civile. Elle dressera le bilan des actions conduites et les priorités en matière de prévention et de lutte contre la délinquance.

Enfin, le troisième axe prévoit de mener des actions ciblées spécifiques, notamment pour lutter contre les trafics et la circulation des armes à feu. Une antenne de l’OCRTIS sera ainsi créée en Guyane, particulièrement touchée par le trafic des stupéfiants. Un Groupe Tactique Projetable (GTP) aux compétences multiples (ordre public, police judiciaire, etc.) sera prêt à renforcer les forces locales en cas de besoin, depuis la métropole.

www.ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
essai, depuis son mobile
essai, depuis son mobile
7 ans

Cool