Zot lé pa payé pou kroir mé lé vré

45.000 galaxies, une lettre vendue 215.000 euros, un marathon culinaire de 93 heures et 11 minutes

  • Publié le 18 juin 2023 à 02:58

Vous avez demandé le menu du zot lé pa payé pou kroir de cette semaine du lundi 12 juin au vendredi 16 juin le voici : plus de 45.000 galaxies… en une seule image ! Un sacré coup de filet pour la nouvelle longue vue du cosmos de l’agence spatiale américaine, qui a récemment mis en ligne le cliché, rapporte le site américain Business Insider. Une lettre expliquant son geste, trouvée sur Charlotte Corday juste après l'assassinat du révolutionnaire Jean-Paul Marat, a été vendue 215.000 euros. Une cheffe nigériane a décroché le Guinness World Record de la plus longue session de cuisine en solo après un marathon de 93 heures et 11 minutes sans interruption.

- Plus de 45.000 galaxies visibles sur cette image -

Grâce à une seule image obtenue par le télescope James Webb (JWST), et présentée par la Nasa le 5 juin 2023, nous pouvons remonter dans le passé, il y a 13,2 milliards d’années.

L’image est d’autant plus impressionnante lorsque l’on sait qu’elle ne représente qu’une petite portion du ciel, équivalente à un cinquième du diamètre de la pleine Lune.

L’image a été obtenue dans le cadre de l’un des principaux programmes scientifiques de James Webb, JADES (pour "JWST Advanced Deep Extragalactic Survey"). Ce programme doit permettre d’étudier les premières étapes de la formation des galaxies, sur la base de 800 heures d’observation.

- Une lettre de Charlotte Corday, qui assassina Marat, vendue 215.000 euros aux enchères -

Ce lot, qui était estimé entre 80.000 et 100.000 euros, est vendu "sous réserve d'obtention d'une décision définitive concernant le statut de ce manuscrit. En attendant, le document reste sous séquestre dans le coffre de notre étude", précise Osenat.

Ce document de trois pages, intitulé "Adresse aux Français amis des loix et de la paix", est présenté par la maison de vente comme "le testament politique qu'elle écrivit la veille de son acte meurtrier".

"Acquis par la Direction du patrimoine et de la culture de Normandie", il rejoindra "le siège de la région Normandie dans l'ancienne Abbaye aux Dames dans la ville de Caen", détaille encore Osenat.

Cet assassinat, le 13 juillet 1793, est resté dans les mémoires, grâce notamment au tableau de David. Charlotte Corday, originaire de Normandie, n'avait que 24 ans lorsqu'elle perpétra ce meurtre, pour lequel elle fut guillotinée.

Ce document a été trouvé sur elle lors de sa fouille à son arrivée en prison. La jeune femme y déplore le dévoiement des idéaux révolutionnaires auxquels elle avait adhéré et la brutalité du pouvoir. Marat en est pour elle un symbole, qu'elle qualifie de "plus vil des scélérats, (...) dont le nom seul présente l'image de tous les crimes".

Cette lettre, soustraite au dossier d'accusation contre Charlotte Corday, est passée entre les mains de divers collectionneurs privés depuis le début du XIXe siècle.

- Une cheffe du Nigeria dans le Guinness pour un marathon culinaire de quatre jours -

Hilda Baci, 26 ans, s'était entraînée en salle de sport pour rester debout pendant les quatre jours nécessaires pour battre ce record le mois dernier. Elle avait déclaré que son exploit réalisé du 11 au 15 mai ambitionnait de "mettre la cuisine nigériane sur la carte".

"Après un examen approfondi de toutes les preuves, le Guinness World Records peut maintenant confirmer que... Hilda Baci a officiellement battu le record du plus long marathon de cuisine (individuel)", a déclaré le Guinness World Records dans un communiqué. Selon le Guinness, elle a battu le précédent record qui était de 87 heures et 45 minutes, détenu par un chef indien en 2019.

Plusieurs personnalités de haut rang, dont le gouverneur de l'État de Lagos, le vice-président du pays à l'époque et la star nigériane de musique afrobeats Tiwa Savage, lui ont rendu visite pendant son marathon culinaire.

guest
0 Commentaires