Services à la personne

454 nouveaux emplois en 2008

  • Publié le 26 juillet 2009 à 00:00

454, tel est le nombre d'emplois crées dans le secteur des services à la personne en 2008 à La Réunion. Par ailleurs, 28 000 personnes ont eu recours à ce service, que ce soit à titre d'employeur particulier ou en ayant recours à des organismes agréés (OASP). Ces chiffres, ce sont ceux constatés par le comité de pilotage associant l'Etat, le Département et la Région, lors d'une réunion organisée le 16 juillet 2009. Il est chargé du suivi du plan de développement des services à la personne sur l'île. Le comité a par la même occasion validé les actions prioritaires pour 2009 et 2010. Quatre actions phares se dégagent.

D'abord ,dans le cadre de la modernisation de la gestion de ses interventions sociales telles que l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, le Département va mettre en place prochainement des dispositifs novateurs, centrés sur l'aide directe à la personne, et visant à plus de lisibilité, de simplification, d'optimisation, de qualité dans l'accompagnement des personnes âgées

La Région poursuivra aussi la professionnalisation de ce secteur, en sachant qu'en 2008 plus de 260 personnes ont été formées à l'intervention à domicile. L'État quant à lui accompagnera les particuliers employeurs pour rendre plus accessible l'utilisation des titres de Travail Simplifié ou TTS (équivalent du CESU bancaire en métropole)

Enfin, pour mieux faire connaître ce secteur et répondre à l'ensemble des questions des particuliers et des professionnels, un forum " services à la personne " en direction du grand public se tiendra sur deux sites (Nord et Sud) mi-novembre.

Ce plan date de janvier 2006 et a été prolongé en mars 2009. Il contient plusieurs mesures pour soutenir l'emploi, poursuivre la professionnalisation et améliorer la qualité des emplois ainsi que simplifier et assouplir les outils de financement. La première mesure nationale a mis en place un budget de 300 millions d'euros, en chèque emploi service universel pour des publics ciblés. À la Réunion, 16 000 bénéficiaires ont reçu en juin, un carnet de CESU de l'Etat d'une valeur de 200 ?. Ils pourront ainsi financer des services à la personne, soit en faisant appel à un organisme agréé, soit en emploi direct.

guest
0 Commentaires