Le réseau arrive à La Réunion le 1er décembre

4G : attention, cela pourrait perturber la TNT

  • Publié le 28 novembre 2016 à 09:30

La 4G débarque à La Réunion le 1er décembre prochain. Dans ce cadre, au déploiement du réseau, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) prévient que la retransmission de la TNT (télévision numérique terrestre) pourrait être perturbée, à cause de l'internet en mobilité. Pour y remédier, un "call center" (centre d'appel) gratuit a été mis en place par l'ANFR.

C'est par le biais d'un communiqué que l'Agence nationale des fréquences a prévenu que de possibles problèmes pourraient être constatés pour la TNT, à la mise en place du réseau 4G à La Réunion, à partir du 1er décembre prochain.

La raison : "la bande 4G 800 mégas est assez proche de la bande TNT. Les anciens modèles verront une entrée de la 4G dans les récepteurs des télévisions, ce qui pourra perturber le signal et le niveau de qualité de l’image", précise par téléphone, Eric Campin, le représentant de l'ANFR dans la zone sud de l'océan Indien Réunion-Mayotte. Les antennes concernées seraient celles se trouvant dans un rayon de 300 mètre autour de chaque point 4G, selon les informations de l'Agence.

Pour y remédier, un centre d'appel gratuit a été mis en place par l'agence, permettant aux téléspectateurs d'avoir accès à un dispositif de remédiation. "Les téléspectateurs peuvent appeler, un antenniste sera envoyé par l'opérateur pour poser un filtre, afin d'éloigner la bande 4G de la bande télévisuelle. Le service est gratuit" précise encore Eric Campin.

A noter que les problèmes engendrés par la 4G ne concernent que la réception par antenne rateau et non la télévision délivrée par l'ADSL, une parabole par câble ou fibre optique.

En cas de problème, le centre d'appel est à contacter au 0970 818 818, du lundi au vendredi de 11h à 19h (prix d’un appel non surtaxé). "Si vous dépendez d’une antenne râteau collective (antenne placée sur le toit de votre immeuble), il est souhaitable d’appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d’immeuble car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. Pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic d’appeler le numéro ci-dessus" précise par ailleurs le communiqué de l'ANFR.

Un réseau 4G "aussi bon qu'en métropole"

Dans le même temps, si la 4G métropolitaine est déjà un succès, l'ANFR promet un même niveau de qualité à La Réunion, même si les zones couvertes au 1er décembre ne concernent que les grandes villes (Saint-Denis, Saint-Pierre) et les axes routiers en priorité. "Oui, cela sera de la même qualité que le réseau en métropole" précise Eric Campin, même si, "toute l'île n'est pas couverte de manière équivalente".

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires