Suite à l'annonce ce lundi 6 mars 2017 par la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, 500 nouvelles formations en alternance correspondant aux métiers de demain seront crées pour la rentrée 2017.
Avec cette initiative, l’éducation nationale espère booster le travail chez les jeunes, en les orientant vers les secteurs identifiés comme porteurs d’emploi. Pour cela, elle se base au niveau national sur l’étude de France Stratégie "Les métiers en 2022" et au niveau régional, sur les études produites par les Régions sur l’évolution et les mutations économiques à l’échelle territoriale.
A La Réunion, 15 700 lycéens sont formés par 34 établissements professionnels et section d’enseignement professionnel. Par conséquent, l’ouverture de nouvelles formations seront en adéquation avec les secteurs porteurs d’emploi sur l’île :
BTS :
Fluide Energie Domotique, Option Domotique des Bâtiments communicants : Lycée Jean Perrin à Saint-André (15 places) et Lycée Bois d’Olive à Saint-Pierre (11 places)
Bac Pro :
Procédé de la chimie, de l’eau et des cartons papiers : Lycée Saint Paul IV (15 places)
Systèmes Electroniques et numériques option audiovisuel et multimédia : Nouveau lycée nord à Saint-Denis (30 places)
CAP :
Employé de vente spécialisé équipements courants : Nouveau lycée nord à Saint-Denis (24 places)
Mention Complémentaire :
Accueil dans les Transports, Niveau IV : Lycée de la Possession (15 places)
Diplôme d’Etat :
Accompagnant éducatif et social : Apprentissage, Lycée Léon de Lepervanche au Port (12 places)
cl/www.ipreunion.com