Office de l'eau

8,4 millions d'euros de subventions attribuées

  • Publié le 18 décembre 2011 à 10:00
Photo archive

Pour sa dernière séance de l'année, le Conseil d'administration de l'Office de l'eau Réunion s'est réuni le mercredi 14 décembre 2011 sous la présidence de d'Eric Fruteau, président de la structure, maire et conseiller général de Saint-André. Cette réunion a été l'occasion d'attribuer douze subventions d'une montant total de 8,4 millions d'euro à des projets dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de la protection des milieux aquatiques.

Comme chaque trimestre, le conseil d'administration a examiné les demandes de subvention transmises par des porteurs de projet tels que les communes, les intercommunalités et les associations. Au programme de cette séance, les financements de deux projets de renouvellement de canalisations d'eau potable portés par la communauté d'agglomération du sud sur le territoire de la commune de l'Entre-Deux ont été validés pour un montant total de 125 675 euros. La commune de l'Etang-Salé a obtenu une subvention de 168 235 euros pour l'installation de compteurs de sectorisation sur son réseau d'eau potable. "Ces projets s'inscrivent dans un objectif de gestion durable de la ressource en eau" précise l'office de l'eau.

Dans le cadre de la lutte contre les pollutions, les communes de Saint-Pierre, Saint-Leu et Saint-Benoît ont bénéficié d'une aide financière de, respectivement, 30 465 euros, 75 000 euros et 40 000 euros pour la mise en ?uvre de leur service public d'assainissement non collectif.

La fédération départementale de pêche a reçu une subvention pour quatre projets s'inscrivant dans le cadre de la préservation, la gestion et la restauration des milieux aquatiques, pour un montant total de 16 335 euros. Toujours dans ce cadre, le Territoire de la côte ouest a obtenu une subvention de 248 538 euros pour une étude hydrogéologique de l'aquifère de Cambaie.

Enfin, l'association sportive et culturelle du Legta de Saint-Paul a reçu une subvention de 6 335 euros pour l'organisation en 2012 d'un forum des métiers liés à l'eau. Lors de cette séance, le montant total des subventions attribuées s'élève à 710 582 euros, ce qui porte à 8,4 millions d'euros l'engagement financier en 2011 de l'Office de l'eau auprès des opérateurs dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de la protection des milieux aquatiques.

En deux ans, l'Office de l'eau a attribué 21,6 millions d'euros de subventions sur les 47,5 millions d'euros prévus dans son programme pluriannuel d'aides 2010-2015.
guest
0 Commentaires