Développement de l'Est

Accord entre la Chambre de Commerce et la CIREST

  • Publié le 18 juin 2005 à 00:00

Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion (CCIR), Eric Magamootoo et le président de la Communauté Intercommunale Réunion Est (CIREST), Jean-Marie Virapoullé ont signé ce vendredi 17 juin 2005, un accord-cadre, favorisant la mise en ?uvre d'actions partenariales pour le développement de la micro-région Est de La Réunion.

Implantation d'un port sec, développement d'une plate-forme d'enseignement et de formation Est, mise en réseau des acteurs touristiques de la région Est... Autant de dossiers sur lesquels la CCIR souhaite apporter sa contribution à travers ce partenariat. Celui-ci comprend plusieurs axes . D'abord, la formation supérieure. Les deux partis entendent travailler à la mise sur pied d'un concept technopole, qui verrait d'une part adosser à l'école Supinfo, une plateforme technique, un incubateur ainsi qu'une pépinière d'entreprise, et d'autre part, la mise en oeuvre d'une offre résidentielle. En ce qui concerne la formation secondaire et technique, il est question de développer un concept de résidences pour personnes âgées en milieu urbain.

Fédérer les acteurs économiques

Ensuite, la CCIR souhaite s'engager aux côtés de la CIREST sur la mobilité, avec des objectifs quantitatifs en termes de candidats à la mobilité du territoire Est, qu'elle défendra auprès des organismes financiers à travers des contrats mobilité formation et emploi. La CCIR entend également fédérer l'ensemble des acteurs de la filière économique, accompagner les entreprises pour conforter les pôles d'activités de l'Est et en assurer la promotion.
Dans le cadre du stockage des hydrocarbures, la CCIR va lancer rapidement des études pour la réalisation d'infrastructures de débarquement d'hydrocarbures à l'Est de Saint-Denis.
guest
0 Commentaires