Syndicat UNSA

Adapter le calendrier aux besoins des marmailles

  • Publié le 4 mars 2010 à 11:00

L'Unsa (Union nationale des syndicats) a participé à une réunion de travail ce jeudi 25 février 2010, au Rectorat, sur le calendrier scolaire des trois prochaines années. Le Secrétaire Général du Rectorat a demandé aux organisations syndicales présentes d'expliquer leur point de vue sur ce calendrier à venir. L'Unsa a défendu l'idée de "l'adaptation aux besoins des marmailles." "Pour nous, le terme de calendrier climatique est trop fort, nous soutenons un calendrier adapté avant toute chose aux élèves, " explique Eric Dijoux de L'UNSA.

" Il faut exploiter au mieux l'hiver austral (de juillet à octobre). Il faut que la plus longue période de travail soit avant la coupure de l'été austral pour tirer parti de la saison fraîche. Et pendant la période chaude de l'été, on préconise de s'adapter aux besoins des enfants, et s'il le faut, revoir l'organisation et l'aménagement des journées. Enfin la coupure doit être la plus longue possible pendant l'été austral," détaille le syndicaliste.

Un calendrier scolaire " ne pourrait à lui tout seul régler tous les problèmes, " ajoute Eric Dijoux. " Il faudra bien qu'un jour soit repensé l'adaptation de notre bâti scolaire. Certes les nouveaux bâtiments sont certifié HQE (normes de haute qualité environnementale), mais il faudrait réhabiliter l'ancien bâti, améliorer l'isolation à la chaleur et la circulation d'air dans les locaux."

L'UNSA fera une proposition de calendrier prochainement au Rectorat, qui a demandé à ce que les projets remontent au plus vite pour un passage en commission. Le nouveau calendrier devrait être connu courant juin 2010.

guest
0 Commentaires