Agriculture

13,1 millions d'euros pour les planteurs

  • Publié le 30 septembre 2009 à 07:00

D'un montant total de 13,1 millions d'euros, l'acompte d'aide à la production est versé ce mercredi 30 septembre 2009 à 2 780 planteurs. Le versement a été avancé afin de soutenir les producteurs de cannes pénalisés par la fermeture pendant un mois de l'usine de Bois Rouge.

C'est à la suite de l'intervention de Marie Luce Penchard, Secrétaire d'État à l'outremer, auprès des différents services de l'État que la décision d'avancer le paiement a été prise.

Un deuxième versement sera effectué ultérieurement pour les planteurs dont les dossiers étaient incomplets, souligne la préfecture. Elle note ensuite que "des dispositions adaptées ont été prises à la Direction de l'agriculture et de la forêt, à la préfecture et à la Trésorerie générale pour traiter en un temps record les dossiers, compte tenu de la circonstance exceptionnelle. Le versement au 30 septembre est sans précédent et, conformément aux engagements pris, aucun planteur ne subira un préjudice à l'occasion du versement de cet acompte".

Dans le même temps, les dossiers d'indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN) ont été instruits par les services de l'État "afin de réaliser les premiers paiements dans les tous premiers jours d'octobre, avec une avance de plus de 15 jours par rapport aux échéances usuelles en la matière" souligne la préfecture. Le premier versement concernera 2242 planteurs, pour un montant de 3,9 millions d'euros.

guest
0 Commentaires