Célébration du sacrifice d'Abraham

Aïd el Adha moubarak à toutes les Musulmanes et à tous les Musulmans

  • Publié le 29 juin 2023 à 02:59
  • Actualisé le 29 juin 2023 à 12:39

Les Réunionnais.e.s de confession musulmane célèbrent la l'Aïd el adha (fête du sacrifice en arabe) ce jeudi 29 juin 2023. Cette commémore la soumission du prophète Abraham à Allah, symbolisée par l'épisode où il accepte d'égorger son fils Ismaël sur l'ordre de Dieu. Cet acte sera interrompu par l'ange Gabriel qui demanda au prophète de sacrifier un bélier à la place de son fils. En souvenir de cette soumission totale à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton, un boeuf ou un cabri (Photo : rb/www.imazpress.com)

L'Aïd el adha (ou Aïd el kébir, la grande fête en arabe) est la deuxième fête de l'année lunaire. elle arrive après l'Aïd el fitr marquant la fin du ramadan.

La fête du sacrifice arrive à la fin du hadj (pèlerinage à la Mecque). Ce pélérinage est constitue par une série de rites codifiés se déroulant sur plusieurs jours au coeur de La Mecque et ses environs.

Il est l'un des cinq piliers de l'islam. Il doit être entrepris par tout musulman au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

Ceux qui l'accomplissent se verront octroyer le titre honorifique de "hadj", qui induit le respect.

Cette année, le pèlerinage devrait être le plus grand de l'histoire, selon les autorités saoudiennes qui espèrent dépasser le nombre de 2,5 millions de visiteurs atteint en 2019.

En 2020 et 2021, au plus fort de la pandémie de Covid-19, seuls quelques milliers de fidèles avaient été accueillis dans le royaume, avant que le quota ne soit relevé à 926.000 l'année dernière.

Le hadj se déroule sous haute sécurité pour éviter une répétition des tragédies qui ont émaillé son histoire.

Une bousculade avait notamment fait 2.300 mors en 2015, mais aucun incident majeur n'a été signalé depuis.

Des hélicoptères ainsi que des drones dotés d'intelligence artificielle ont été déployés pour surveiller le flux de pèlerins vers Mina, ont indiqué les autorités.

Des bus autonomes, utilisant la même technologie et pouvant transporter jusqu'à 11 passagers, ont également été mis en service.

Lire aussi : Les pèlerins musulmans convergent vers Mina, étape majeure du hajj à La Mecque
Lire aussi : Sur le Mont Arafat, les pèlerins accomplissent le rite le plus important du hajj

Aïd moubarak à toutes les Musulmanes et à tous les Musulmans.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Marouene
Marouene
10 mois

Veuillez corriger Svp, c'est Aîd El Kébir, et non El Kébi (C'est corrigé, merci à vous Marouene. Bonne journée - Modérateur)