BONJOUR - Voici les titres développés ce samedi 23 septembre 2017 - Votre air sur mesure - [PHOTOS] 180 cétacés observés - La saison des baleines explose tous les records - Une pétition contre les "massacres d'animaux à La Réunion" - Détak la lang, matant la di - I koz pa ek koyon, i donn ali rézon - Météo France ladi, i koné pa ankor si la fé - C'est toujours gris et maussade
Depuis déjà près de 20 ans, l'association Atmo Réunion mesure la qualité de l'air que respirent les habitants de l'île. Plusieurs dispositifs de surveillance sont mis en place aux quatre coins de l'île, de Saint-Paul à Saint-Pierre en passant par les centrales EDF jusqu'au Piton de la Fournaise. Si globalement, il fait bon respirer sur l'île - hormis lorsque le volcan se réveille - le collectif compte prochainement se concentrer sur les pollens et les émanations qu'entraînent les pesticides.
[PHOTOS] 180 cétacés observés - La saison des baleines explose tous les records
La saison 2017 se terminera d'ici la mi-octobre. L'observation des baleines bat tous les records. Les scientifiques du Groupe local d'observation et d'identification des cétacés (Globice) en recensaient 137. Sans compter les 62 clichés de nageoires caudales capturés et envoyés par des particuliers.
Une pétition contre les "massacres d'animaux à La Réunion"
Ce mardi 19 septembre 2017, une pétition a été lancée par différentes associations de défense animale. Le titre donne le ton : "Massacres en série d'animaux à La Réunion : stop à l'indifférence, place à la prise de conscience !". 10 000 signatures sont souhaitées par le collectif pour promouvoir la stérilisation de masse, l'application de la loi portant sur l'identification et la bientraitance d'un animal, l'interdiction des élevages sauvages ainsi que la sensibilisation de la population.
Détak la lang, matant la di - I koz pa ek koyon, i donn ali rézon
On ne parle pas aux imbéciles, on leur donne raison. Zot la konpri kosa i vé dir ? Les imbéciles se montrent souvent très obstinés, intransigeants. Inutile donc de perdre son temps à tenter de débattre et encore moins à convaincre ce genre de personnage.
Météo France ladi, i koné pa ankor si la fé - C'est toujours gris et maussade
Il n'y a pas de grandes améliorations à attendre du côté du ciel, en cache pas Météo France. Le temps sera "particulièrement gris" avec à peine quelques éclaircies qui au final ne résisteront aux assauts des nuage
