Demandez le programme

Alon Bougé, l'agenda culturel de la semaine

  • Publié le 17 mars 2023 à 09:03
  • Actualisé le 17 mars 2023 à 14:47

C’est encore les vacances et pour les veinards qui ont tout le loisir d’en profiter, voici comme de coutume le vendredi, votre agenda. Pour sortir et s'amuser en famille, il y a forcément quelque chose près de chez vous : spectacles, cinéma, concerts, conférences, danse, concours d’éloquence… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les amateurs de maloya ne manqueront pas Lindigo et Votia qui promettent un gayar kabar an famy sous les étoiles du Téat Plein Air, demain soir pou met’ ensemb’ nout’ maloya et nout kiltir ! Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des réjouissances.

- Cinéma -

La chambre des merveilles

C'est le pari fou d'une mère prête à tout pour aider son fils à se réveiller du coma. Après l'accident de Louis, 12 ans, Thelma décide de réaliser à sa place les " 10 choses à faire avant la fin du monde " qu'il avait inscrites dans son journal intime. En écoutant ces aventures, Louis verra combien la vie est belle et qu'il doit revenir ! En accomplissant à quarante ans les rêves d'un ado, Thelma va vivre un voyage incroyable qui l'emmènera bien plus loin que ce qu'elle imaginait...

Adaptation du best-seller de Julien Sandrel, cette fable joyeuse et grave montre les péripéties d’une mère qui s’attelle à accomplir les rêves de son fils plongé dans le coma.
Ciné Cambaie, Cinépalmes, Le Rex, Le Plaza, Ciné Lacaze, 1h34

Sage Homme

Léopold, 19 ans, rate le concours d’entrée à médecine. Il décide d’entrer à l’école des sages-femmes en cachant la vérité à son entourage, dans le but de réintégrer médecine plus tard grâce à une passerelle. Alors qu’il s’engage sans convictions dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.

Jennifer Devoldere renverse la problématique des inégalités d’accès au travail en montrant la difficulté pour un homme de trouver sa place dans un métier ultra-féminisé, où seuls 4,5 % des effectifs sont masculins. 
Ciné Cambaie, 1h45

65 - La terre d’avant

Après un terrible crash sur une planète inconnue, le pilote Mills découvre rapidement qu’il a en réalité échoué sur Terre… il y a 65 millions d’années. Pour réussir leur unique chance de sauvetage, Mills et Koa l’unique autre survivante du crash, doivent se frayer un chemin à travers des terres inconnues peuplées de dangereuses créatures préhistoriques dans un combat épique pour leur survie.

Des paysages dangereux et d’énormes dinosaures nourrissent les scènes d’action de ce thriller de science-fiction avec en vedette Adam Driver, révélé par « Star Wars ».
Le Rex, Le Plaza, Ciné Lacaze, Cinépalmes

Émily

Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.

Ce biopic semi-romancé sur l’autrice Emily Brontë, imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent.
Ciné Cambaie, Ciné Lacaze, 2h10

Crazy Bear

Le film est basé sur un fait divers hallucinant : en 1985 une cargaison de cocaïne disparue après le crash de l’avion qui la transportait, avait été en fait ingérée par un ours brun. CRAZY BEAR est une comédie noire qui met en scène un groupe mal assorti de flics, de criminels, de touristes et d’adolescents qui convergent tous au cœur d’une forêt du fin fond de la Georgie vers l’endroit même où rode, enragé et assoiffé de sang, un super prédateur de plus de 200 kilos, rendu complètement fou par l’ingestion d’une dose faramineuse de cocaïne.

Crazy Bear est une comédie d’horreur en hommage sincère aux séries B d’attaques animalières des années 1980. On aime ou pas ! 
Ciné Cambaie, Cinepalmes, 1h35

Le lion et les trois brigands

Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C’est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s’aventurer en ville… et attention, ils ont un lion !

Adapté d'un livre jeunesse norvégien, voilà un film d'animation délicieux, rythmé et souvent très drôle. À voir en famille.

Cinepalmes, 1h18

- Dans le reste de l’agenda -

La Cerise
- Concert Heritaz Maloya
Le groupe Héritaz Maloya originaire de Saint-Louis est composé essentiellement de très jeunes musiciens qui à travers leur voie et instrument traditionnel, rendent hommage aux anciens qui ont transmis ce "don musical" à ces jeunes.
Vendredi 17 mars, 20h30

Vavang’Art
- Concert Gilles Lauret
Gilles Lauret nous invite à un voyage intimiste au cœur de ses compositions, auxquelles il ajoute quelques pépites revisitées du patrimoine musical réunionnais. Toujours inspiré du maloya, son univers s'est enrichi de ses diverses collaborations (ex-leader du groupe de maloya-rock Andemya, Danyel Waro, Tapkal, Jidé, Rèv Karang, Dall Thones) et de son expérience au Mexique. Guitare, pédale loop, et percussions, c'est en direct qu'il construit ses morceaux.
Vendredi 17 mars, 19h30

- Concert Jean Piso et Hermann Robert Rambelosoanarivo
Jean Piso et Hermann Robert Rambelosoanarivo viennent de Tuléar, la région où est né le tsapiky, aux rythmes irrésistibles. Aux accordéons, aux percussions, au marouvane (instrument à corde cousin de la valiha), au chant, Jean l'ancien, doyen des accordéonistes de Tuléar, membre du Ny Malagasy Orchestra, et Hermann le jeune (présent pour la deuxième fois à La Réunion) vous emmènent en voyage "là-bas".
Samedi 18 mars, 18h

- Concert Jeahy
Eahy possède son propre style musical, le « fusion Keko sauvage », fusion de styles musicaux, de blues local authentique mêlé au Beko, une transe vocale traditionnelle. Ses chansons colorées par le dialecte mahafaly deviennent de véritables voyages explorant les coutumes et la vie quotidienne malagasy.
Samedi 18 mars, 19h30

Le Toit
- Concert Tumbao
Le groupe Tumbao délivre un répertoire dans les styles salsa, son, latin-jazz, mambo, plena, Mozambique, boléro, chacha et rumba. Des musiques festives et polyrythmiques sur lesquelles reposent les si sensuelles danses afro-cubaines.
Vendredi 17 mars, 20h30

- Concert Sina Awel
Dans ce projet semi acoustique, Sina Awel, entourée de Dilo d'Eat My Butterflyet Tahine multi-instrumentiste malgache. Ses chants traditionnels berbères sont soutenus par le Bendir, le kayamb, le derbouka, le coquillage, le doumdoum, les karkabou, et le trombone, joués en live sur des nappes électroniques.
Samedi 18 mars, 20h30

Lespas
- Théâtre : Assure et rassure de la Cie Fenomenn
Les journées monotones se suivent et se ressemblent chez Assure & Rassure, une agence d’assurance, succursale réunionnaise d’un grand groupe international. Mélanie, la gérante, mère de famille pétrie de foi et de piété est prête à tout pour faire fonctionner son entreprise. Alix, la lanceuse d’alertes rumine une profonde colère et enfin la douce Tatiana lévite,  transportée par une spiritualité « alternative ».
Vendredi 17 mars, 20h.
Samedi 18 mars, 20h

- Conférence : le rôle et la place du père dans la famille à La Réunion
Quelle est la place des pères aujourd’hui dans les foyers réunionnais ? Est-il absent ou bien au contraire fortement présent ? Comment les schèmes intergénérationnels apparaissent-ils proactifs ou sont-ils bien au contraire déconstruits ? Quelles modifications dans les rôles parentaux auprès des enfants ?
Samedi 18 mars, 18h30

Salle Gramoun Lélé
- Danse : Si Pina m’avait demandé du Collectif Lookatmekid
Quelque part entre Beckett, Almodovar et Gilmore Girls, Si Pina m’avait demandé nous plonge dans le quotidien d’une chorégraphe et mère célibataire qui se heurte à l’âpreté du quotidien.
Vendredi 17 mars, 20h Teat Champ Fleuri

- Humour : Carte blanche à Marie-Alice Sinaman
Marie-Alice enclenche le mode amazone pour deux soirées placées sous le signe de la sororité. Avec Gwendoline Absalon,  Tine Poppy, Kénaelle et Emmanuelle Ivara !
Vendredi 17 mars, 20h
Samedi 18 mars, 20h

Ravine des Colimaçons
- Concert Jam Kelonia #2
Au programme : un concert en début de soirée, le bar des copains des Voisines sur place et un stand où se restaurer.
Vendredi 17 mars, 18h

Le Bisik
- Concert Terlaba & Thilissa
L’équipe est très heureuse d’accueillir le dernier projet de Teddy Iafare-Gangama, Terlaba, prévu de longue date, trop souvent reporté… En deuxième soirée c’est Thilissa, projet électro-oriental venu d’outre-mer qui enflammera la scène du Bisik. 
Vendredi 17 mars, 20h

Théâtre des Sables
- Concert Du battant des lames au sommet des cordes
Un tour du monde musical enchanteur : mandingue  d’Afrique, musiques traditionnelles d'Europe de l’Est, jazz des États-  Unis, en passant par le répertoire culturel et patrimonial de La  Réunion. Ce spectacle est une invitation à voyager autour de deux instruments originaux, la kora et le vibraphone.
Vendredi 17 mars, 20h

Centre culturel Lucet Langenier
- Concert Flores Latina
La mezzo-soprano colombienne Catalina Skinner et le baryton Pierre-Yves Binard invitent la jeune et talentueuse pianiste réunionnaise Cécile Turby pour une traversée lyrique de Séville à la Havane en compagnie de grands compositeurs classiques d'Espagne et d'Amérique latine.
Vendredi 17 mars, 20h

Château Morange
- Fête du court-métrage
Carte blanche à Pierre Emmanuel Urcun. Le réalisateur et producteur de Stank, intervenant historique de Cinékour, profite de sa présence sur l’île aux côtés de la 4e promo Talents La Kour, pour présenter 2 de ses films, « Le Dernier des Cefrans » et « La Vie » tourné en partie à La Réunion. 
Samedi 18 mars, 16h

- Carte blanche spéciale océan Indien avec les cinéastes de La Réunion
Comme à chaque édition du volet réunionnais de la Fête du court métrage, l'association Cinéastes de La Réunion a le plaisir de profiter d'une Carte blanche confiée par notre partenaire Cinékour, afin de proposer au public cinéphile de l’île, la diffusion d'une sélection de films de La Réunion et de la zone. Et c'est avec plaisir que nous saisissons cette possibilité de présenter ce qu’ont à dire, en cinéma et au monde, les auteurs et réalisateurs des îles de l’océan Indien. Après une programmation 100% féminine l'année précédente, c'est une 100% masculine cette année pour échanger sur la différence de regard et les choix dans la manière de raconter.
Dimanche 19 mars, 10h

La Cité des arts
- Battle d’improvisation musicale
Lors de la Battle d’improvisation musicale, deux équipes de 3 musiciens et 1 chanteur vont  s’affronter lors d’une battle inédite. Rejoignez ensuite les incontournables concerts dessinés des boucaniers du Rock à La Buse sur les rythmes indomptés de La Jungle belge (en concert unique à La  Réunion), le chant des sirènes hypnotiques des vaisseaux Johnnie Carwash et Tuelipe et les chants polyglottes de Riske Zero.
Samedi 18 mars, à partir de 18h

- Rock à la Buse avec La Jungle, Johnnie Carwash, Riske Zero et Tuelipe
Après le Kerveguen et le Bisik, la Cité des Arts accueille le festival Rock à la Buse pour des concerts uniques toujours en partenariat avec l’asso BD Péi Le Cri du Margouillat, désormais bien rodée à l’art des concerts dessinés. 
Samedi 18 mars, 20h

Téat Plein Air
- Concert Lindigo ek Votia
D’un côté, le clan Araste emmené par Olivier, chanteur-sourire de la machine à danser Lindigo. De l’autre, la lignée Philéas, descendante du zarboutan au gosier de fer, Gamoun Lélé, dont la fille Marie-Claude reprend le flambeau au sein de la tempête Votia.
Samedi 18 mars, 20h

Rondavelle Les Filaos
- Concert Mounawar
Curieux de nature, Mounawar n’a aucun interdit musical et s’ouvre à toutes les musiques du monde. Nourri des expressions traditionnelles qui ont habité son enfance telles que le Twarab et le M’godro, qui lui donnent sa singularité et son grand sens de l’improvisation, Mounawar va aussi s'abreuver aux sources du rock, du blues, du funk, voire de la folk, mais toujours avec une approche hautement énergique et débridée.
Dimanche 19 mars, 18h30

Rondavelle Tiroule
- Concert Matarom
Matarom c’est d’abord une histoire de famille. Celle d’une bande de réunionnais, certains liés par le sang et tous par le plaisir contagieux de partager de beaux moments musicaux. C’est aussi une quête identitaire, une sorte de voyage initiatique qui passe par l’écriture en langue créole réunionnaise et par l’exploration d’un séga/maloya électrique, tantôt énergique, parfois acoustique, mélancolique ou amoureux, souvent mystique, mais toujours généreux, ouvert et mélodieux.
Dimanche 19 mars, 19h30

- La semaine prochaine -

Théâtre Les Bambous
- Spectacle Mon nombre
Mon Nombre est, un spectacle vivant qui met en scène la musique live et la danse, une allégorie qui nous emporte à la recherche de soi avec force et poésie. L’amour synchronise les coeurs et fusionne les âmes. On se comprend si bien, on se ressemble tant. On s’offre tout entier à son alter ego. Mais qui somme nous vraiment sur ce chemin tracé ? Qui osera faire un jour un pas de coté ?
Lundi 20 mars, 14h
Vendredi 24 mars, 20h

Téat Plein Air
- Concours d’éloquence
Comment mobiliser avec des mots ? C’est la question lancée à la jeunesse de l’océan Indien dans la nouvelle édition d’un concours d’éloquence plus pertinent que jamais. Qu’ils viennent de Maurice, La Réunion, Madagascar, des Comores, des Maldives ou des Seychelles, nos jeunes rhéteurs prennent l’estrade pour redonner du sens au discours et au plus juste des gouvernements.
Mardi 21 mars, 19h

- Concert Dan’ mon soubik néna Benoîte Boulard et Williams avec Justine Kenny Niacavéré en première partie
Pour cette 10e édition, un plateau 5 étoiles consacré  au répertoire de l’imbattable Benoîte Boulard, à qui Nicole Dambreville  prêtera sa voix pour un soir aux côtés de Williams Justine, figure du Groupe Folklorique surnommée le « pompier crooner ».
Mercredi 22 mars, 19h

Lespas
- Concert Dan’ mon soubik néna Benoîte et Williams
Pour cette 10e édition sous la direction artistique de Bernadette Ladauge, Nicole Dambreville chante Benoîte Boulard, compositrice et voix « terrible » des orchestres de Loulou Pitou et Jules Arlanda ; avec elle, Philippe Zora interprètera les plus grands succès du  « pompier crooner », Williams Justine. 
Mardi 21 mars, 19h

- Projection dans le cadre de la journée mondiale de l’eau
Dans le cadre de la journée mondiale de l’Eau, la Réserve Naturelle de L’étang Saint-Paul en partenariat avec Lespas vous proposent deux films permettant de comprendre le rôle vital de l’Eau dans notre vie quotidienne et dans la vitalité des écosystèmes naturels.
Mercredi 22 mars, 19h

- Projection Le Quattro volte de Lorris Coulon
Un vieux berger vit ses derniers jours dans un paisible village médiéval perché dans les montagnes de Calabre, à l’extrême sud de l’Italie. Il conduit ses chèvres sous des cieux désertés depuis longtemps par les villageois. Un jour, il meurt dans son lit entouré par ses chèvres qui assistent à son trépas. Un chevreau vient de naître. Nous suivons ses premiers pas, ses premiers jeux, jusqu’à ce qu’il prenne des forces et accompagne le troupeau au pâturage. Diffusion suivie d’un échange avec l’auteur.
Jeudi 23 mars, 19h

- Cirque : L’inaccusée de la la Cie Cirkoblique
A la frontière entre plusieurs cultures et liant avec habileté les arts numériques et la verticalité, ce spectacle renvoie un propos actuel et une forte dimension esthétique. Par le biais du thème de la justice, des ponts se dessinent entre des chercheurs issus du monde de la pensée avec celui du corps et des arts croisés. A la limite du récit de vie et de la fiction, ce seul en scène féminin ouvre un cheminement  tant physique qu’intellectuel tout en ouvrant des réflexions incisives sur notre siècle.
Vendredi 24 mars, 20h

Théâtre Vladimir Canter
- Concert Fabrice Legros
Auteur, compositeur et interprète, Fabrice Legros vient d’une famille de musiciens. Il fait ses débuts en accompagnant plusieurs groupes en tant que choriste et saxophoniste, notamment Baster dès 1989. Son premier album solo, Nénin, sort en 2008 et rencontre l’adhésion du public. Déor, son deuxième album, sort en 2014. Et pour cause, Fabrice Legros possède une musicalité, un style, une voix et une sensibilité qui rendent son identité artistique forte et reconnaissable.
Mercredi 22 mars, 20h

Vavang’Art
- Stand-up avec Comedy School 974
La Comedy School 974, la première école des humoristes à la Réunion vous présente "Le club" 5 humoristes différents à chaque soirée. Des confirmés, des nouveaux talents, des sketchs, du stand up. 
Jeudi 23 mars, 19h

- Concert hommage à Wayne Shorter
Luc Joly, Fred Perreard, Guillaume Robert et Eric Lucilly pour un hommage au génial compositeur et saxophoniste Wayne Shorter. Quelques jammeurs et jammeuses sont espérés avec une ferveur torride et un enthousiasme frissonnant...
Vendredi 24 mars, 19h30

Le Kerveguen
- Concert Ziak avec Blakkam en première partie
Ziak est l'homme mystère du rap game français. Il a une manière assez singulière de communiquer sur son image et son identité, c'est au micro qu'il l'exprime et sur scène qu'il la dévoile. Masqué derrière son bandana, Ziak met le feu aux poudres en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Vendredi 24 mars, 20h

vw/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires