80% des clients réalimentés (actualisé)

Après Belal : 40.000 foyers réunionnais toujours privés d'électricité, plus de 120.000 sans d'eau

  • Publié le 18 janvier 2024 à 12:22
  • Actualisé le 18 janvier 2024 à 19:34

Depuis le passage du cyclone Belal sur La Réunion, de nombreux Réunionnais sont privés d'électricité, d'eau ou d'accès aux réseaux de communication. Si près de 80% des clients touchés par le cyclone ont été réalimentés. Ce jeudi 18 janvier 2024, ce sont 110.000 clients qui ont retrouvé la lumière. Désormais, il reste encore 40.000 clients privés d'électricité pour lesquels les équipes d'EDF sont à pied d’œuvre. Pour l'eau, se sont encore plus de 120.000 réunionnais qui n'en ont pas (Photo : rb/www.imazpress.com)

"Ce sont les premières manœuvres à distance et les travaux identifiés en sortie d’alerte rouge, lors de la phase de diagnostic, qui ont permis en quelques heures de réalimenter près de 80% de nos clients privés d’électricité", indique les équipes d'EDF dans un communiqué.

"Les équipes déployées sur le terrain avec les entreprises partenaires mobilisées, réalisent des opérations parfois techniquement compliquées qui nécessitent aussi bien une expertise métiers que des moyens spécifiques d’intervention. Ces dernières sont réalisées en prenant en compte un cadre imposé concernant l’environnement et la biodiversité."

L’accès parfois complexe à certains ouvrages (notamment dans les hauteurs de l’île) et les nombreuses interventions nécessiteront plusieurs jours de mobilisation.

Pour réaliser ces opérations plus rapidement, les équipes d’EDF à La Réunion sont renforcées par 60 salariés du groupe EDF spécialisés.

EDF à La Réunion rappelle qu’il ne faut en aucune manière s’approcher d’un câble tombé à terre, en raison des risques d’électrocution.

Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contacter le service dépannage : 0800 333 974

- Plus de 120.000 personnes sans eau courant -

Outre l'accès à l'électricité, c'est également l'accès à l'eau qui reste difficile pour 121.276 clients des différents réseaux de l'île.

Dans certaines communes, l'eau tend à revenir par petites gouttes. À l'inverse, plusieurs collectivités ont elles fait le choix d'installer des citernes d'eau brute comme au Tampon, notamment à destination des agriculteurs.

Lire aussi - Saint-Pierre : le rétablissement de l'eau se fait progressivement

Lire aussi - Le Tampon : distribution d'eau brute aux professionnels

Lire aussi - Cyclone Belal : des réunionnais encore privés d'eau

- Près de 50.000 abonnés sans téléphone -

Orange, Zeop, Free, SFR... depuis la levée de l’alerte rouge, les opérateurs de téléphonie se mobilisent pour rétablir au plus vite leurs services.

À 10h ce jeudi 18 janvier 2024, sur le réseau Orange, encore 89 antennes du réseau mobile étaient hors service, contre 123 la veille. Environ 25% des clients abonnés aux offres Orange internet fixe sont déconnectés, contre 30% la veille.

Sur l'ensemble de La Réunion et des réseaux, se sont encore 49.247 personnes (soit 14,8%) des clients qui sont sans téléphone fixe et 215 antennes relais pour la téléphonie mobile qui est hors service.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Missouk
Missouk
1 mois

Inadmissible toutes ces longues coupures d'eau. Les compagnies privées qui se gavent sur le dos des utilisateurs en utilisant des réseaux existants dans lesquels elles n'ont investi aucun euro. Elles n'entretiennent rien, de réalisent aucun travaux préalables de sécurisation ou de renforcement, et attendent sans doute l'état de catastrophe naturelle pour toucher des aides de l'Etat avec nos impôts! Il serait grand temps que la gestion de l'eau reviennent aux communes ou aux communautés de communes dont les agents sont réactifs, et qui auront des visions moins libérales de la gestion de l'eau.