Terres australes et antarctiques françaises

Archipel Crozet : les manchots royaux et les albatros hurleurs contaminés par un pathogène d'origine grippale

  • Publié le 8 novembre 2024 à 15:26
  • Actualisé le 8 novembre 2024 à 17:05

Ce mercredi 6 novembre 2024, le cabinet de la préfète administratrice supérieure des TAAF annonce une évolution de la situation épidémiologique sur l'île La Possession de l'Archipel Crozet. En effet, l'épidémie de grippe ayant engendré un taux de mortalité anormale chez les éléphants de mers s'est étendu au reste de la faune. Ce sont désormais les manchots royaux et les albatros hurleurs, ayant été en contact avec les éléphants de mers, qui sont soumis à la maladie. Nous publions le post ci-dessous (Photo : AFP)

Fin octobre, une mortalité anormale a été constatée au sein de plusieurs colonies d’éléphants de mer sur l’île de la Possession (archipel Crozet), probablement imputable à une contamination par un pathogène d’origine grippale.

Le 6 novembre, de nouvelles observations ont fait état d’une possible contamination de manchots royaux et d’albatros hurleurs à proximité des colonies d’éléphants de mer concernées.

Les prélèvements réalisés fin octobre sur les éléphants de mer ont été embarqués à bord du Marion Dufresne pour être analysés au laboratoire national de référence de l’ANSES à Ploufragan (Côtes d’Armor). Les premiers résultats de ces analyses sont attendus fin novembre.

Les prélèvements réalisés cette semaine sur les manchots royaux et les albatros hurleurs seront quant à eux récupérés par le Marion Dufresne lors de son prochain passage à Crozet fin novembre et analysés courant décembre par le laboratoire de référence de l’ANSES.

Sur le terrain, l’accès aux zones touchées est réglementé et des protocoles de biosécurité renforcés, établis en lien étroit avec les experts de l’ANSES, de Santé publique France et du réseau SAGIR (OFB), sont mis en œuvre.

A ce stade, aucune mortalité suspecte n’a été décelée au sein de la faune sauvage des autres districts des TAAF.

Lire aussi - Mortalité anormale d’éléphants de mer sur une île de l'archipel Crozet

guest
0 Commentaires