L'issue du scrutin a déjoué tous les pronostics

[AUDIO] Vos réactions après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis

  • Publié le 10 novembre 2016 à 09:45

Quelques heures après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, Imaz Press a voulu connaître la réaction des Réunionnais. Si ce scrutin s'est déroulé loin de chez nous, la nouvelle n'a pourtant pas laissé indifférent. Quand les médias du monde entier prévoyaient l'élection d'une femme à la tête de "la plus grande puissance du monde", le peuple américain en a décidé autrement. Entre surprise, déception et compréhension, vos avis divergent, mais sont tranchés.

"Aujourd'hui, Donald Trump a été élu président des Etats-Unis". Telle était l'introduction de l'abord des Réunionnais dans les rues de Saint-Denis. A la demande de réaction, nombreuses étaient celles témoignant la surprise de l'issue de ce scrutin historique.

Une fois l'étonnement passé, les avis divergent mais sont tranchés. Pour plusieurs d'entre les sondés, les Américains ont en effet pris une décision qui pourrait bouleverser les relations politiques internationnales, à commencer par celles avec l'Europe.

Dans le même temps, la construction d'un mur à la frontière du Mexique (financé par les Mexicains) qui figure dans le programme de Donald Trump, ainsi qu'une campagne animée de frasques racistes et xénophobes ont marqué les esprits et font réagir.

Toutefois, si la politique version Donald Trump ne fait pas l'unanimité à La Réunion, le symbole de cette élection inatettendue pourrait "prouver aux Français qu'ils ont le choix". En effet, l'effet Trump pourrait influencer l'élection présidentielle française, en faveur du Front National, selon les réactions enregistrées.

Enfin, nombreux sont ceux qui préfèrent nuancer, en estimant que Donald Trump ne dirigera pas le pays complètement seul. Ses mesures les plus drastiques, concernant notamment l'écologie - le nouveau président souhaite relancer l'économie générée par le charbon - pourraient être difficiles à mettre en place.

A noter que même les plus jeunes ont été marqués par la campagne spectaculaire du républicain, qui n'a pas hésité à tacler son adversaire Hillary Clinton. Pour cette petite fille, Donald Trump ne l'a pas joué fair-play...

guest
0 Commentaires