La Rivière se sépare de Saint-Louis et deviendra la 25e commune de l'île

[AUDIO] Yvan Dejean raconte la victoire "d'une volonté du peuple"

  • Publié le 27 octobre 2016 à 05:00

La 25ème commune de l'île s'apprête à être actée. Ericka Bareigts, en visite à La Réunion, prononcera un discours en ce sens ce vendredi. Si "l'indépendance" de la Rivière Saint-Louis fait l'objet d'un débat récent, sa création serait dans l'esprit des Rivièroises et Rivièrois depuis beaucoup plus longtemps que les 10 dernières années. A l'occasion d'un point presse tenu ce mercredi 26 octobre, Yvan Dejean, Secrétaire du Parti communiste réunionnais (PCR) est revenu sur l'histoire de la conquête de la Rivière. Et selon lui, c'est tout d'abord d'une volonté du peuple que la création de la 25ème commune de l'île "au cours du XXIe siècle est née. Récit.

La création de la Rivière Saint-Louis comme véritable ville "a tout un passé, qui remonte au milieu du XXe siècle, lorsque Cilaos devient une commune à part entière, en 1965" explique Yvan Dejean. "C'est en 71 que la municipalité de Saint-Louis est sous l'égide du Progrés" que l'idée nait, continue t-il, en prenant soin de remettre l'histoire politique de l'époque dans son contexte de fraude électorale, un temps que les plus jeunes ne peuvent imaginer.

Même si le temps est à la réforme territoriale et à la réduction des collectivités (en métropole 22 régions ont laissé place à 13 territoires redessinés), La Réunion comptera bel et bien une nouvelle commune sur sa terre, et avec elle, un nouveau maire, en 2018.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Zbob
Zbob
7 ans

la connerie politique n'a pas de frontière!
Tout le monde sait que cette 25ème commune est une idiotie sans nom et qu'elle ne sera créée que pour nourrir les appétits insatiables de tous ces politiques qui veulent une part du gâteau et qui comptent bien se servir comme ils l'ont toujours fait à St Louis ( et comme certains élus le font en ce moment...pas vrai machin , toi qui a fait repeindre ta case à peu de frais?)

priorité la riviere de puis 2001
priorité la riviere de puis 2001
7 ans

que ce Mossieur Yvan Dejean était, avant 2001, le chef de la sécurité de monsieur MARC ANDRE HOAREAU... après coup il a été sous l'aile de son mentor Guy ETHEVE... cet ancien maire qui a toujours été contre le découpage.