Géantes des mers

Baleines : quand Réunionnais et touristes partent à la chasse aux images

  • Publié le 27 juillet 2022 à 02:59
  • Actualisé le 27 juillet 2022 à 10:03

Depuis plusieurs semaines, les baleines se donnent en spectacle le long du littoral réunionnais, pour le bonheur des petits et grands. Mais trouver les cétacés peut être un véritable jeu du chat et de la souris et peut durer des heures. Alors, armez-vous de vos jumelles, ouvrez l'oeil, et surtout, soyez patients. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Comme nous, vous êtes certainement nombreux à être à la recherche des baleines ces derniers jours. L’un de nos journalistes d’ailleurs, ne les a toujours pas trouvés. Un jour elles sont à endroit, puis quelques heures après, elles n’y sont plus. Notre malheureux journaliste a même passé une journée à l’Hermitage pour tenter d’observer ces mammifères marins… en vain. Pour plus de chance, il a donc décidé de se rabattre sur les croisières dans l’Océan Indien, en espérant pour lui, qu’elles seront bien présentes le jour J.

Il est, comme de nombreux Réunionnais, touristes ou passionnés, pressé de pouvoir observer les nombreuses baleines qui longent le littoral. Alors pour ceux qui sont connectés, vous pouvez suivre la page Observation (depuis la côte) de baleines (974) et Baleine 974. Des groupes qui permettent à la population de signaler en direct, la présence de baleines visibles depuis les côtes réunionnaises. Juste un petit conseil pour ceux qui voudraient aller dans l’Ouest, évitez la route du Cap Lahoussaye, puisque la circulation est fermée dans le sens Nord/Sud et en sens unique dans le sens inverse, pour des travaux de création et de sécurisation de bandes cyclables.

 

Lire aussi - Les baleines se donnent à nouveau en spectacle

Lire aussi - Globice : de nombreuses baleines à bosse observées dans le Sud de l'île

- Quelques spots incontournables –

Pour vous aiguiller du mieux que l’on peut, nous avons contacté les équipes de Globice. L’ONG française dédiée à l’étude et à la conservation des cétacés dans le sud-ouest de l’océan indien connaît les meilleurs endroits où espérer trouver les baleines.

"En termes de spots d’observation, ils sont assez nombreux sur l’île", explique Globice. "On peut conseiller d’une manière générale tout point d’observation surplombant le trait de côte, en particulier à l’Ouest et au Sud : Cap Lahoussaye, Souffleur de Saint-Leu, gouffre de l’Étang-Salé, littoral de Grand-Bous, jetée de Terre-Sainte par exemple." L’association ajoute, "les baleines peuvent aussi être aperçues parfois depuis la plage lorsqu’elles sont proches de la barrière récifale".

Pour les personnes qui ont les yeux tournés vers l’horizon, Globice explique que "on les repère le plus souvent par leur souffle lorsqu’elles remontent respirer en surface, ou par les signes d’activité (frappe des nageoires caudales et pectorales, sauts), nettement plus faciles à détecter".

Pour ceux qui seraient à bord de leur véhicule, autre astuce pour savoir où sont les baleines. Il suffit de repérer le spot où de nombreux véhicules sont arrêtés et où des badauds sont regroupés pour observer le large.

En tout cas, rassurez-vous, les baleines seront présentes durant tout l’hiver austral.

- Des baleines bien présentes à La Réunion –

Depuis plusieurs semaines, les baleines sont présentes sur le littoral réunionnais. Hermitage, Grand-Bois… elles sont signalées sur plusieurs secteurs. La majorité des observations ayant été faite dans le Sud de l’île.

Si vous souhaitez les voir de plus près, plusieurs compagnies proposent des excursions en mer pour les observer. Mais attention, l’approche des baleines est soumise à plusieurs règles, tant les navires sont nombreux pour les observer. Une charte stricte a été mise en place par les autorités. En bateau, il est demandé de ralentir dès que les baleines sont observées à moins de 500 mètres de distance, et de respecter une distance de 100 mètres.

En cas de non-respect de l'arrêté préfectoral, l'usager en tort risque une amende de 38 euros. Une autre loi, mise en place en 2011, interdit également tout "harcèlement" des cétacés, comprendre la poursuite volontaire des animaux. Dans ce cas on risque jusqu'à 750 euros d'amende.

ma.m/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires