Saint-Paul

Beach-tennis : l'élite mondiale s'affronte à l'occasion de l'Open des Brisants

  • Publié le 16 mars 2023 à 09:19
  • Actualisé le 16 mars 2023 à 15:36

Ce mercredi 15 mars 2023, a démarré la première journée de l'Open des Brisants by Bnp Paribas. La ville de Saint-Paul, partenaire de l'événement, accueille pendant plusieurs jours les grands noms du beach tennis. L'événement se tient jusqu'au dimanche 19 mars sur la plage des Brisants. (Photo : Open des Brisants - Olivier Chane)

Cet événement bien connu des Réunionnais est organisé depuis douze ans par le club Bourbon Brisants Beachtennis (3B), affilié à la Ligue de Tennis de La Réunion Mayotte et fort de 400 adhérents et de 275 licenciés.

L'Open des Brisants est l’un des plus grands tournois au monde labellisé « Sand Series » par la Fédération internationale de tennis (ITF) et la Fédération française de tennis (FFT). "Forte de la réussite des événements précédents, forte de l’implication de son staff bénévole et du soutien de ses partenaires financeurs, cette douzième édition conforte le nouveau statut de l’Open des Brisants parmi les cinq plus grands tournois au monde" estiment les organisateurs.

Parmi les 600 joueurs inscrits aux tournois, les espoirs réunionnais reposent sur Mathilde et Marie-Eve Hoarau chez les dames. Les deux coéquipières avaient battu les championnes du monde italiennes en octobre 2021. Autres espoirs de La Réunion, Lisa Jamais et Pauline Mannarino, championnes de France en titre.

Chez les hommes, Théo Irigaray et Nicolas Gianotti, champions de France et champions d’Europe en titre, ainsi que Mathieu Guegano très en forme en ce début de saison sont de la partie.

- Résumé de la première journée -

Pour cette première journée du tournoi, non seulement le temps était de la partie mais le public aussi. Un temps particulièrement chaud qui a nécessité une pause à midi et une affluence qui annonce une suite du tournoi particulièrement  prometteuse.  

Cette journée a été dense avec près de 160 matchs. Elle a aussi permis de belles rencontres et notamment celles des marmailles de Carosse et Bras Canot avec les meilleurs joueurs du monde… De nombreuses personnalités ont honoré de leur présence ces belles initiatives. 

Les spectateurs, déjà nombreux, ont assisté aux qualifications pour le Tournoi doté d'un Prix de 50 000 dollars.  

Est venu ensuite le clou de la journée : la finale des Simples Femmes. 

La finale a vu s'affronter la joueuse polonaise, Adamska Aleksandra et un des grands espoirs du Beach Tennis féminin, la Réunionnaise Delphine Hoang. La Polonaise déjà plusieurs fois finaliste l’a emporté face à la Réunionnaise, combative. 

Aujourd'hui, sous un ciel qu'on nous promet radieux, se poursuit l’Open des Brisants 2023 et certainement avec son lot de surprises dont il a le secret. 

- Le top 20 mondial au rendez-vous -

560 joueurs locaux seront présents, 84 joueurs étrangers représentant 21 nationalités.

Le tableau sportif n’a jamais été aussi relevé que pour cette 12ème édition. Chez les hommes, le Réunionnais Théo Irigaray, actuellement N°9 mondial sera associé à l’Italien Doriano Beccaccioli. Ils auront fort à faire face à la tête de série N°1 l’Espagnol Ramos Viera associé à l’Italien Cappelletti qui a déjà gagné 7 fois l’Open des Brisants. Les paires brésiliennes et notre Frenchie Nicolas Gianotti associé à Mattia Spoto, finalistes l’an dernier, viendront challenger ces favoris.

Chez les dames, la N°1 mondiale Giulia Gasparri associée à Ninny Valentini, avec qui elle a gagné les derniers championnats du monde, seront challengées par les Italiennes, plusieurs fois finalistes ou gagnantes de l’Open des Brisants : Nicole Nobile et Sofia Cimatti, la Brésilienne Rafa Miiller et la Vénézuélienne Patricia Diaz.

Les phases finales de l'Open des Brisants seront disponibles en streaming, diffusées sur Youtube.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires