Quelques mois seulement après les manifestations contre la vie chère qui ont secouées la Martinique, et l'assignation en justice du groupe GBH à publier ses comptes, Bernard Hayot a été promu au rang de Grand officier à la Légion d'honneur par Emmanuel Macron (photo d'illustration RB/www.imazpress.com)
Annoncée en juillet 2024 et décernée ce jeudi 15 mai 2025, cette promotion a fait réagir dans les rangs des militants contre la vie chère. Et ce pour une raison simple : le groupe Bernard Hayot (GBH) est accusé d’appliquer des marges record en l’absence de véritable concurrence, et d'avoir un impact direct sur le pouvoir d'achats des Ultra-marins.
Des émeutes contre la "vie chère" ont d'ailleurs éclaté à plusieurs reprises en 2024 en Martinique, où les denrées alimentaires sont en moyenne 40% plus chères que dans l'Hexagone, selon l’Insee. A La Réunion, les prix de l'alimentaire sont en moyenne 37% plus élevés.
Aux Antilles, le groupe Bernard Hayot fait partie des quatre groupes familiaux qui se partagent 80% du marché de la distribution antillaise et 50% du commerce d’importation alimentaire. A La Réunion, ce sont environ 37 % des parts de marché de la grande distribution et 45 % des dépenses de consommation courante des ménages qui sont générées par le groupe.
C'est dans ces conditions que quatre personnes ont assigné GBH devant le tribunal de commerce, en novembre 2024. Après une première audience le 24 janvier, la société a fini par publier ses comptes consolidés pour l'année 2023, affichant un bénéfice net de 227,4 millions d'euros. Le chiffre d'affaires, lui, est supérieur à 4,9 milliards d'euros, GBH réalisant 36% de ses ventes à La Réunion, 16% en Martinique et 15% en Guadeloupe
- Accusations d'un côté, récompense de l'autre -
GBH cristallise donc, à lui-même, la colère des populations ultra-marines, qui font face à une grande précarité, empirée par le coût de la vie.
Et si le gouvernement lui-même suspecte GBH d'avoir un impact significatif sur la vie chère dans les Outre-mer, le ministre Manuel Valls ayant accusé le groupe de jouer "un rôle d’étouffement de l’économie et du pouvoir d’achat", c'est tout de même Emmanuel Macron qui a récompensé le fondateur de l'entreprise.
Le même Emmanuel Macron qui refuse d'ailleurs de retirer la légion d'honneur de l'ancien président Nicolas Sarkozy, condamné définitvement à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d’influence. Et ce, malgré le "devoir d’exemplarité" qui s’impose aux médaillés de la Légion d’honneur.
Preuve, s'il en fallait, que cette récompense n'a finalement que peu de valeur.
Lire aussi : Grande distribution : Leclerc et le groupe Bernard Hayot se taillent la part du lion
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Une honte....Toutefois il est décoré d'une médaille qui lui ressemble, créée en 1802, en mai par Napoléon qui rétablissent en même temps, l'esclavage...Je ne comprends même pas que certains antillais l'acceptent...Une honte qui se bâtit sur l'esclavage moderne de la grande consommation...Pffff
Après glyphosathe qui a pollue les Antilles la médaille pour le frère
Un scandale, mais on a tellement l'habitude!
Rien d'étonnant à cela.
L'état bourgeois français ne fait que reconnaître un des siens.
Fondation Clément GBH soutient la littérature réunionnaise dont le patrimoine, musée, l'art....etc.
Ouah le grand Béké est généreux avec l'argent qu'il se fait sur le dos des populations précarisées, trop gentil !!!
Finalement, les voyous Antillais prennent possession de la Réunion, l’état complice….
Et alors? MACRON fait ce qu'il veut, vous n'avez pas encore compris? Il n'en a rien à foutre des gueux. Il ne fallait pas l'élire.
Quel horreur
C est ça la politique de macron ! Apres avoir supprimé l ISF ( pour renflouer les caisses sur le dos des petits ) il s amuse à décorer les gros pour assurer sa retraite à coup de pots de vins
La honte pour les uns et la vaseline pour les Reunionnais.
Merci Macron.
La Honte de la France décoré un voleur un escroc Bernard Hayot promu à la Légion d'honneur,