Le groupe Bernard Hayot (GBH), accusé de contribuer au coût de la vie élevée dans les Outre-mer, a publié les résultats consolidés de ses derniers exercices, révélant notamment un bénéfice de 227,4 millions d’euros pour l’année 2023, selon des documents consultés par l’AFP mercredi (Photo d'illustration www.imazpress.com)
L’entreprise, basée en Martinique et présente dans plusieurs territoires ultramarins, notamment à La Réunion, avait été sommée par la justice de publier ses comptes annuels avant le 13 février, date d’une audience au tribunal mixte de commerce de Fort-de-France (Martinique).
Pour le dernier exercice disponible, 2023, son bénéfice affiche une hausse de 11%. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève quant à lui à plus de 4,945 milliards d’euros, en progression de plus de 8% par rapport à 2022. 36% de ce chiffre d’affaires est réalisé à la Réunion, 16% en Martinique et 15% en Guadeloupe.
Le groupe GBH est accusé d’appliquer des marges record en l’absence de véritable concurrence, ses détracteurs le suspectant de ne pas vouloir révéler l’ampleur de ses bénéfices en ne rendant pas ses comptes publics.
La saisine du parquet avait été motivée par la publication, le 9 janvier, d’une enquête intitulée "Vie chère aux Antilles : les profits suspects du Groupe Bernard Hayot en outre-mer", dans le quotidien Libération.
GBH n’est "en aucune manière en position dominante" avait rétorqué dans la foulée la société dans un communiqué, faisant valoir "de nombreuses enquêtes et contrôles par les autorités de concurrence".
- Prix de l'alimentaire 37% plus élevés -
Le groupe a par la suite, dans un communiqué publié le 28 janvier, affirmé qu’il "communiquait tous les ans ses comptes à l’administration fiscale ainsi qu’aux autorités en charge de la concurrence, mais pas au tribunal de commerce, en raison du risque d’exploitation de ces données par nos concurrents, sur des petits marchés insulaires".
"Les mentalités sur ce sujet ont évolué, le groupe GBH aussi", y écrit l’entreprise. Elle a en conséquent "déposé (ses) comptes sociaux sur les 5 dernières années" fin 2024, "puis (ses) comptes consolidés au mois de janvier 2025". "Ce sera le cas tous les ans", affirme GBH dans le document.
Des émeutes contre la "vie chère" ont éclaté à plusieurs reprises ces derniers mois en Martinique, où les denrées alimentaires sont en moyenne 40% plus chères qu’en métropole, selon l’Insee. A La Réunion, les prix de l'alimentaire sont en moyenne 37% plus élevés.
Cinq députés européens écologistes ont interpellé la Commission européenne le 31 janvier en demandant l'ouverture d'une enquête sur les pratiques anticoncurrentielles présumées du groupe.
Lire aussi : Grande distribution : Leclerc et le groupe Bernard Hayot se taillent la part du lion
www.imazpress.com avec l'AFP
Contrairement à beaucoup de riches entreprises françaises, GBH garde et réinvesti 90% de ces bénéfices sur ces téritoires d'implantation, en privilégiant la Martinique qui est son téritoire de naissance. Ils auraient mieux fait de garder les bénéfices pour eux et en profiter vraiment en achetant des Yaht ou des villa dans des paradis fiscaux. Labas personnes ne pourra rien leur reprocher.
Qu'on demande des comptes à GBH, pas de souci. Je suis aussi victime de ses abus.
Mais y en a pleins d'autres qui se cachent derrière cette campagne médiatique.
Qu'ils rendent des comptes eux aussi et la vie pourrait être moins cher.
Et alors? Nous sommes en régime de liberté des prix. Si les consommateurs consomment, c'est qu'ils sont satisfaits. Je ne défends pas GBH,mais il ne faut non plus raconter n'importe quoi aux gens. Regardez ME LCLERC. Il critique Bernard ARNAULT et il délocalise sa centrale d'achats aux PAYS-BAS pour ne pas être soumis à la loi française. C'est pas un peu gonflé? En fait ils n'en ont rien à faire des consommateurs, ils veulent simplement gagner de l'argent. C'est çà le système.
N'oubliez pas de remercier Caillé qui a fait venir GBH
227 millions bénéfices net apres impôts
dont 350 millions a peu près bénéfices brut
dans le groupe y en a qui font des grosses marges
POV
J'aurais aimé connaître le nom des entreprises qui se cachent derrière le groupe aux trois majuscules...
Bonsoir, Carrefour, Mr. Bricolage, Décathlon, Danone, Total, Renault, Citroën, Toyota, Hyundai, Michelin font partie du groupe.
Et ce n'est pas tout.
Normal qu une entreprise fasse des benefices mais si c est juste pour remplir les poches des actionnaires,c est plus que moyen!!!
Ce qui serait intéressant, c est de savoir à quoi a servi ces bénéfices.
actionnariat, investissement, réduction d une dette?
et tu te pose la question de savoir a quoi sert le benefice fait par ton boulanger ton mecanicien ton restaurant preferé ?
220 million de benefice pour un chiffre d'affaire de 5 milliards ca fait a peine 4% c'est pas enorme
On consomme ... Surconsomme en attendant GBH est dans son beurre
A nous de tourner le dos aux établissements GBH, faisant ses courses ailleurs
GBH ublie ses résultats consolidés ?
" Winston Churchill : Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. "
Maintenant qu'on a les chiffres des bénéfices du groupe GBH, que feront les autorités ? Le gouvernement veut lutter contre la vie chère voilà de quoi à saisir la justice pour position dominante et absence de concurrence. Que pense M. Le préfet avide de baisser la participation de l'état concernant les PEC?
Pas grand chose à faire les résultats de 4,6% c'est dans la norme d'entreprises bien gérés. rien de surprenant.
227 millions! C’est tout??????
C'est pas beaucoup effectivement, les entreprises très rentables sont plutôt au dessus des 7% je m'attentais a plus de 4,6%