Les voyageurs de La Réunion devront-ils bientôt payer leurs billets d'avion plus chers qu'ils ne le sont déjà ? C'est en tout cas la rumeur qui circule depuis au discours de politique générale de Michel Barnier prononcée de mardi 1er octobre 2024. Pour faire des économies et renflouer les caisses de l'État, la taxe de solidarité sur les billets d'avion pourrait tripler. Et quoi de mieux que l'idée de faire payer une nouvelle fois les plus précaires et éloignés et donc les Outre-mer... (Photo : www.imazpress.com)
Dans le viseur de l'État, les vols long-courriers, les classes affaires et jet privés, comme l'indiquent Les Échos. "Les modalités d'augmentation de la taxe sur le transport aérien envisagée par le gouvernement ne sont pas connues dans le détail mais compte tenu des montants envisagés, les compagnies aériennes n'auront pas d'autre choix que de la répercuter au moins en partie sur les passagers au travers du prix du billet d'avion", se désole déjà Laurent Timsit, délégué général de la Fédération nationale de l'aviation et ses métiers, interrogé par Imaz Press.
La Région Réunion indique dans un communiqué que le montant passerait de 63,07 euros pour un vol long-courrier en classe affaire à 200 euros et de 7,51 euros à 60 euros en classe éco.
- Les Réunionnais (trop) souvent taxés -
Cela serait encore un effort de plus demandé aux Réunionnais pour lesquels les billets d'avion sont déjà excessivement chers au départ comme à l'arrivée pour La Réunion.
Pour exemple, Imaz Press a comparé les prix des quatre compagnies aériennes desservant La Réunion en faisant une simulation pour une famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants de plus de deux ans), pour un vol aller-retour entre le 21 décembre et le 6 janvier (date des vacances scolaires) avec bagage en soute, en classe loisirs.
Air Austral arrive en tête avec un prix total de 5338,60 euros. Vient ensuite Air France avec un montant global de 4.815,52 euros. Corsair propose un tarif total de 4.709,72 euros. Chez French Bee le montant global est de 4.411,72 euros.
Et même si "les tarifs se sont stabilisés depuis le début de l'année", les prix restent cher du fait de l'augmentation "en raison d'une hausse généralisée des coûts du transport aérien", note Laurent Timsit.
- La Région demande une exonération pour les Outre-mer -
Dans un communiqué, la présidente de Région demande d'ores et déjà une exonération pour les Outre-mer.
"La Région Réunion appelle le gouvernement à prendre en compte la situation particulière des territoires ultra-marins", demande Huguette Bello.
"Alors que le principe de continuité territoriale ne cesse d’être proclamé, l’imposition de l’augmentation de cette taxe sur les lignes outre-mer / France continentale, porte directement atteinte aux conditions de circulation des citoyens ultramarins sur le territoire de la République alors qu’il n’existe pas d’autres moyens de déplacement que l’avion entre ces territoires et le continent", ajoute la présidente de Région.
"De surcroît, une augmentation si conséquente de la taxe de solidarité sur les billets d’avion ne ferait qu’aggraver les inégalités sociales et territoriales, ainsi que les difficultés rencontrées par les compagnies aériennes", alerte Bello.
Une exonération qu'Huguette Bello espère s'ajouter à celle déjà mis en vigueur sur l'éco-contribution.
- Le ciel réservé aux plus riches ? -
Une hausse des prix qui, si elle devait réellement s'appliquer, pourrait dissuader (encore encore plus) les voyageurs de se déplacer en raison des prix exorbitants et des (faibles) aides allouées au compte-gouttes
Des aides d'ailleurs inégales en fonction des territoires. En mars 2023, un rapport du Sénat pointait du doigt "les différences colossales entre les moyens (de l'État) mis à disposition de la Corse et ceux des outre-mer" en termes de continuité territoriale.
Pour rappel en moyenne "l’aide à la continuité territoriale s’élève à 257 euros par an en Corse et par habitant contre 16 euros pour les outre-mer" notent les rapporteurs.
Lire aussi - Continuité territoriale : "l'État doit prendre ses responsabilités"
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Ce n'est pas les taxes qui pèsent sur le prix des billets d'avions mais la gestion desastreuse d'Air Austral. Pour rappel j'ai vu un vol pour Madagascar pour 1200 euros.
Les billets d avion Réunion Paris sont déjà très chers,et les compagnies aériennes en difficultés
Les prix des billets Réunion Maurice sont les plus chers du monde par rapport à la distance
L état ne fera sûrement pas des économies
Merci Barnier, merci Macron... Eux s'en fichent ils ne sont pas obligés de payer leurs billets. Et nous, ben il faut bien que nous puissions voir nos enfants ou les faire venir!
Surtout que la continuité c dans un seul sens. Air austral plus cher que les autres compagnies, et bientot des aides de l état vont tomber tenflouer ses caisses, car on va re entendre les demandes des millions par la région reunion. Tire sur les plus petits pour donner aux gros. Bello la dit c notre compagnie, loll
virons tout les politiciens ils coutent cher ,les voyages les ceremonies les salaires les avantages les pots de vin les retraites.....
si ça fait moins de touristes pour venir ici, c'est pas si mal !
Ouvrez le ciel à la concurrence cher Region Reunion
En soit le programme du NFP devait aussi se financer avec de la dette et une hausse d’impôts (obligatoire pour faire plaisir a bruxelles et les marchés)
MERCI !
Quand on prive une partie des Réunionnais de ce dispositif, il est honteux de parler en leur nom quand les choses ne vont pas ds votre sens!
Pour la Droite macroniste et LR, soutenues par ses complices d'extrême-Droite (Marine Le Pen et Eric Ciotti ne voteront pas la destitution de Macron), la dette, qu'ils ont eux-mêmes creusée, doit être payée par les citoyens : Plus de taxes, plus d'impôts et moins de Services Publics !
Leurs politiques économiques et sociales sont une catastrophe, et ils continuent.
Et il n'est pas question de faire payer les riches, dont ils défendent les intérêts depuis des années.
La France est la 7ème puissance économique mondiale ! De l'argent, il y en a plus qu'il n'en faut. Il est dans la poche de quelques-uns... Les 500 familles françaises les plus riches possèdent 45% des richesses françaises. C'est scandaleux !
On vient de donner 7 milliards à l'ukraine.