Si vendredi 13 est synonyme de malchance et de superstitions pour certains, il est un vrai porte-bonheur pour de nombreuses personnes. On joue aux jeux d'argent, on s'attend à une nouvelle positive, on mise beaucoup sur ce jour vu comme exceptionnel, et qui n'arrive cette année qu'une seule fois. Mais pour avoir toutes les chances de son côté, mieux vaut faire attention à ce que l'on porte. Amulettes, couleurs à privilégier, porte-bonheurs en tout genre... on vous dit tout. (Photo mm/www.ipreunion.com)
Avis aux superstitieux, voici quelques précieux conseils pour pouvoir vivre un vendredi 13 (presque) normal :
- Ce qu’il faudrait porter -
Commençons par le trèfle à quatre feuilles, une légende qui puise ses origines dans le christianisme et dit qu'Eve aurait trouvé un trèfle avant de quitter l'Eden. Un symbole qui rappelle d'ailleurs la croix des chrétiens. Certes il est difficile d’en trouver au coin de la rue voire même dans son jardin mais si vous en trouvez un, gardez le bien précieusement dans votre poche. Et si vous ne faites pas partie des heureux élus qui en ont trouvé, on a peut-être la solution. Adoptez un pendentif ou un bijou à son effigie.
Pour ceux qui ne sont pas très plante, il y aussi le fer-à -cheval, une croyance qui daterait de légendes de la Grèce antique, pour gagner de précieuses batailles. Privilégiez dans ce cas le pendentif... on se doute que le vrai serait beaucoup trop lourd dans votre main ou dans votre sac... Ces bijoux portés pourraient être votre facteur de chance. Tentez donc l’expérience !
Ensuite, la patte de lapin, ou de lièvre. La patte de ce petit être vivant, tout mignon avec son pelage tout doux est un symbole d’abondance et de richesse des chercheurs d’or d’époque et était considéré comme un talisman magique dès le Vème siècle avant Jésus-Christ. Si vous êtes du type ami des animaux - ou que l'idée de transporter sur vous un morceau d'animal mort ne vous plaît pas particulièrement - peut-être est-il plus judicieux d'adopter une patte factice.
Si vous voulez aussi avoir de la chance durant cette journée de vendredi 13, il y a des couleurs à porter selon son signe astrologique. Pour les béliers le rouge, les taureaux le vert, les gémeaux le gris, les cancers le blanc, les lions le jaune, les vierges le bleu, les balances le rose, les scorpions le noir, les sagittaires le orange, les capricornes le brun, les verseaux le violet, et enfin les poissons le turquoise.
- Ce qu’il ne faut pas porter -
Des objets "porte-malheurs" existent également. Avec en premier lieu le petit miroir cassé que l’on a dans son sac. Sous peine de s’attirer 7 ans de malheur... Il fut un temps où l’on croyait que les miroirs étaient capables de voler l’âme.
Ce qu’il ne faut pas non plus avoir sur soi le vendredi 13, c'est la pierre d'Opale. Et pour cause, au XVème sicèle, il était courant que ceux qui travaillaient cette pierre pour les bijoux, ne connaissaient pas assez ses caractéristiques. Si les artisans travaillaient une pièce pour le roi avec cette pierre et qu'ils la cassaient, alors leurs mains étaient coupées, indique Olivier Segura, directeur du Laboratoire français de gemmologie dans un article du site Madame Figaro.
Autre objets qui attirent la malchance : les montres ou horloges cassées. On dit que si elles s’arrêtent de façon brutale de tourner, alors un malheur pourrait bien vous arriver. Ne tentez donc pas le diable.
A part ces objets à porter ou à ne pas porter, faites comme d’habitude. Cela pourrait bien vous porter chance. Qui sait ?
ef/www.ipreunion.com / [email protected]
